0 Shares 2311 Views

La Fête de la Musique 2024 : la sélection Artistik Rezo

19 juin 2024
2311 Vues

Le 21 juin est une journée emblématique dans l’année : en plus de célébrer le rassemblement autour de l’amour et de la musique, elle marque également le solstice d’été. C’est le premier jour de la saison de la danse, des beaux jours, des souvenirs mémorables, des corps qui se meuvent au rythme de la musique et des esprits qui se rejoignent partout à Paris. Pour la Fête de la Musique 2024, retrouvez-vous à ces endroits pour une diversité esthétique inoubliable !

1 – De la musique décomposée avec Oddity Radio x Public Possession : la “Party du bloc

Oddity Radio invite Public Posession pour la “Party du bloc” de FDLM24. Profitez de six heures de musique non-stop de plus de 10 DJ, diffusées par Tweak Soundsystem et animées par Oddity Radio et Public Possession, deux entités musicales indépendantes voyageant entre Munich et Bruxelles. Sur la line-up, attendez-vous à des grands c0mme Joakim, Low Jack, et encore Tatyana Jane. PAM Perks et Mini nous rejoindront également en tant qu’invités spéciaux !

Adresse : 44 Boulevard du Temple, 75011 Paris

2 – De la nostalgie et de l’avant-garde avec le All Night Long de la Bellevilloise

Cette année, on voit la fête de la musique en grand avec un double événement au 88 Ménilmontant et à La Bellevilloise ! Commencez les festivités en open-air dès 16h, avec un live de Delilah Dance, Ten Fingers et Pajarito Mundo, puis dès 23h rendez-vous à La Bellevilloise pour danser le reste de la nuit sur des sons house, techno, italo disco et nostalgie des années 80 !

Adresse : 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris

3 – De la musique populaire et une expérience de communion à Mains d’Oeuvres

Mains d’Œuvres vous invite dans la Cour des Myrtilles ! Au programme : une scène ouverte proposée par l’association Head Horse Company suivie d’un concert de Rodinha ! Pourquoi Rodinha ? Parce que notre particularité est d’être une roda à formation réduite. Un instrument mélodique et soliste insolite nous accompagne : la clarinette. Ça donne cinq amis multi instrumentistes désireux de partager la joie immense que leur inspire la samba, et des concerts de 3h où s’enchaînent les morceaux pour que l’énergie continue de s’exprimer.

Adresse : 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

4 – De la musique à l’honneur des femmes avec “PULSE” à La Gaité Lyrique

Pulse revient à la Gaîté Lyrique avec une soirée en extérieur, ouverte à tous, et surtout à toutes. PULSE est une soirée women only, ouverte aux personnes transmasculines et non-binaires. En tant que femmes noires lesbiennes, Stencia et Mariana créent avec PULSE un espace d’empouvoirement physique et intellectuel safer, imaginé par la communauté pour la communauté et destiné à toutes les femmes, les personnes transmasc et non-binaires qui souhaitent se réapproprier leur corps, leur désire et leur sexualité.

Adresse : 3 bis Rue Papin, 75003 Paris

5 – Du fanfare au Palais Royal

“Lancé en 2021 par le ministère de la Culture, le Plan fanfare permet de soutenir ces formations musicales, qui sont aussi des espaces de rencontre et d’échange entre les générations et qui contribuent à l’apprentissage collectif de la musique, à la transmission du patrimoine et à la vie culturelle de nos territoires. Le 21 juin, les musiciens seront à l’honneur dans toutes les rues de France ! Et nous serons nombreux à venir les applaudir, pour faire résonner cet idéal de convivialité et de culture partagée qui a toujours été celui de la Fête de la musique.” – Rachida Dati, Ministre de la Culture

Adresse : 8 rue Montpensier, 75001 Paris

6 – Du slow jazz avec Laurent Courthaliac Trio x Pierrick Pedron au Sunset-Sunside

Laurent Courthaliac Trio invite Pierrick Pedron au Sunside pour la fête de la musique. Rendez-vous autour d’un hommage pour célébrer la carrière d’un musicien légendaire. à partir de 19h, hommage à Miles Davis. 21h, hommage à Thelonius Monk. Et on finira à 23h par un hommage à Charlie Parker.

Adresse : 60 Rue des Lombards, 75001 Paris

7 – De la fusion entre le street art et la musique au Festival “À la croisée des arts” au Village Reille 

Et si votre Fête de la Musique prenait un tournant street art ? Du 21 au 23 juin, un festival nommé “À la croisée des arts” investira le Village Reille en plein cœur du 14e arrondissement et nous promet un rendez-vous insolite mêlant art de rue et musique. Le petit plus ? Cet évènement est gratuit, et aura lieu hautement insolite et inhabituel qui n’est autre qu’une chapelle. À vos agendas !

Adresse : 11 Impasse Reille, 75014 Paris

8 – De la musique à faire tapper du pied avec le Disco Foot Ball au POPUP! 

Le Disco Bowl fête la musique et le football au Popup du label avec un Disco Foot Bowl et une composition d’all stars pour l’occasion : Bizar (en live), Claire-Marie, la Frutos del Mar et le Disco Bowl Soundsystem, avec diffusion du match France-Pays-Bas de l’Euro 2024. Les festivités commenceront dès 18h dehors jusqu’à 22h30 et se prolongeront dans le club du Popup jusqu’à 4h. C’est gratuit, et ça va être la fête.

Adresse : 14 Rue Abel, 75012 Paris

9 – De la musique à faire kiffer avec la Bloc Party de Macki x La Mamie’s x Craki Records

1 mois avant le coup d’envoi du festival mais aussi 10 ans après la première fête de la musique organisée par Cracki et La Mamie’s, l’équipe vous invite à une nouvelle Macki Block Party ! Au programme : carin kelly, Cracki Soundsystem, Dee Nasty, Finn Foxell (live), et La Mamie’s. Prenez vos places ici !

Adresse : 30 Rue Étienne Dolet, 75020 Paris, France

10 – Du rock, electronic, et post-punk au Supersonic 

Cette année le Supersonic fête sa (propre) musique.  Avec 4 groupes de l’équipe: Romance qui rallume la flamme de la cold wave et du punk hexagonaux, Tangerine, groupe d’indie rock, The Only Method qui communique une musique à la fois hypnotique, brutale et alambiquée, sans pour autant renier les mélodies pop et les refrains entêtantset Cheap Teen qui représente une certaine idée d’une génération perdue.

Adresse : 9 Rue Biscornet, 75012 Paris

11 – De la funk, soul, et R’n’B à l’Institut Suédois

Midsommar est une tradition estivale ancestrale que l’on célèbre dans les prés, les parcs et les jardins, avec famille, amis et voisins. On se pare de fleurs et de couleurs et on danse autour d’un grand mât fleuri, parfois dans la peau d’une grenouille, jamais dans la peur du ridicule. Pour la deuxième année de suite, la chanteuse Eskelina se prête au jeu et nous fait l’honneur de guider nos pas et nos voix. À partir de 19h30, place à Jelly Crystal, glam-rockeur soul à la voix de baryton. Ses premières chansons s’inspirent de l’art-rock, mais ces dernières années, il a élargi son registre au funk, à la soul et au R’n’B, tous réunis sous sa bannière alt-pop.

Adresse : 11 Rue Payenne, 75003 Paris

12 – De la balade entre les scènes avec l’open air de Chevry Agency x Increase The Groove

Chevry Agency et Increase The Groove s’associent pour ouvrir ensemble la saison des formats XXL du Dock B. Au programme : 11h de musique non stop – proposée sur 3 scènes, 1 extérieure (avec un stand de Paillettes Pompettes) et 2 intérieures qui vous attend pour célébrer le passage à l’été comme il se doit. Cerise sur le gâteau : nous avons fait appel aux deux fondateurs du label en vogue : Positive Future à qui nous avons laissé une carte blanche pendant 6 heures.

Adresse : 1 Place de la Pointe, 93500 Pantin

13 – De la découverte totale avec “Togetherness” a l’Hôtel Le Marois

Avec Le Feve, la nouvelle superstar du rap français ; Etran De L’Aïr, les troubadours contemporains du blues du désert du Niger ; le multi-instrumentiste londonien Mansur Brown, qui relie le club au jazz et au R&B ; le percussionniste sénégalais Ibou Calebasse ; un set DJ de Sarz, le producteur nigérian à l’origine des tubes afrobeat qui ont marqué l’époque ; et Chris Kirkley de Sahel Sounds, qui joue des sons de toute l’Afrique de l’Ouest.

Adresse : 9-11 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

14 – De la musique englobante avec Papatef au 360

Véritable homme-orchestre officiant simultanément aux percussions, drum machines, platines et chant, il vous emmènera avec lui vers la transe en quelques minutes. Bien connu du public pour ses multiples aventures musicales avec Vincent Segal (Bumcello), mais aussi pour son projet CongopunQ ou encore pour ses collaborations avec Matthieu Chedid et Gotan Project. Entrée libre, venez tôt !

Adresse : 32 Rue Myrha, 75018 Paris

15 – Du rassemblement synergique avec Kluster au Hasard Ludique 

Née pendant la crise du Covid en 2020 à Paris, Kluster est avant tout une communauté festive basée sur les valeurs de bienveillance, liberté et conscience. Kluster est également connue pour son travail de prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.   Après un open air gratuit en extérieur sur les rails, rejoignez-nous dans la gare du Hasard Ludique pour un format club (payant – préventes conseillées) jusqu’à 06h.

Adresse : 128 Avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

Bonne fête !

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
37 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
39 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
46 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...