0 Shares 1904 Views

La fabuleuse faïence de Delft – Gemeentemuseum La Haye

17 décembre 2012
1904 Vues
La fabuleuse faïence de Delft - Gemeentemuseum La Haye

Le site internet www.delftsaardewerk.nl, véritable centre de ressources dans le domaine de la faïence de Delft, a été consulté des dizaines de milliers de fois ces dernières années.

A partir du 1er décembre, une exposition permanente dans les pièces aménagées du musée retrace physiquement l’histoire passionnante de quatre siècles de cet art si particulier. On y retrouve aussi bien le fameux « Bleu de Delft » que des exemplaires multicolores, de simples assiettes y côtoieront de remarquables vases à tulipes et même une tirelire à l’effigie de Miffy. Un espace spécial nous montrera que les designers modernes eux-aussi se laissent inspirer par cet héritage culturel. La faïence de Delft demeure indémodable !

C’est la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui introduit, au début du XVIIe siècle, les porcelaines orientales aux Pays-Bas. Leur éclat, leurs décorations sublimes ainsi que leurs formes exotiques frappaient l’imagination, cependant seuls les citoyens fortunés pouvaient se permettre de se les procurer. La faïencerie de Delft releva le défi et tenta de s’approcher le plus possible des aspects physiques de ces porcelaines orientales. Avec succès, car leur produit luxueux et raffiné en terre cuite fut considéré au niveau mondial comme le meilleur substitut pour la vraie porcelaine (d’exportation). On parlait même de « porceleyn » de Delft. Autour de 1660, quand Vermeer a peint sa fameuse toile Vue de Delft, la ville comptait déjà de nombreuses faïenceries. Durant la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, Delft était le leader mondial incontesté de ce qu’on appelait alors l’émaillage stannifère.    

« La fabuleuse faïence de Delft » brosse, à l’aide d’une perspective thématique fascinante, un tableau précis de la faïencerie de Delft à travers les siècles. Cela présente non seulement un grand intérêt pour le public néerlandais, mais également pour les touristes étrangers. Les pièces aménagées nous montrent combien cette porcelaine orientale si prisée a eu une influence sur la culture de l’habitation en Hollande. La diversité en objets d’usage courant et décoratifs était immense, ses articles pouvant à l’époque aussi bien avoir été fabriqués en faïence de Delft qu’en porcelaine de Chine. Les deux se côtoyaient ainsi indifféremment dans les intérieurs du XVIIIe siècle. L’exposition traitera aussi, bien entendu, de De Porceleyne Fles, la seule faïencerie de Delft encore en activité à ce jour.

La fascination pour le ‘Delft’ séculaire perdure et demeure une source continuelle d’inspiration pour les artistes. Ainsi le démontre la présentation remarquable d’une  collection historique de vases à bec et d’autres pièces, du XXe siècle, de même inspiration.

Cette exposition ainsi que la publication du même nom paraissant à l’occasion, « La fabuleuse faïence de Delft » sont réalisées grâce à la collaboration exceptionnelle de Aronson Antiquairs. Cette galerie d’art amstellodamoise, fondée en 1881, est réputée dans le monde entier dans le domaine de la faïence de Delft.  

Gemeentemuseum Den Haag 
Stadhouderslaan 41
Den Haag  Pays-Bas

www.delftsaardewerk.nl

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
73 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...