La direction de l’Institut culturel roumain Paris purgée
Le 20 septembre 2012, Katia Dănilă, directrice de la filiale parisienne de l’Institut culturel roumain (ICR), a eu la surprise d’apprendre, par l’intermédiaire de la presse roumaine, de sa destitution. Le lendemain, Simona Radulescu, directrice adjointe, apprenait, toujours d’un communiqué de presse, de sa propre destitution.
« Personne ne nous a informée directement de la destitution de nos fonctions. De plus, les communiqués de presse à travers lesquels nous avons appris l’information ne mentionnent aucune raison pour cette destitution, » a déclaré Katia Dănilă.
Katia Dănilă et son équipe assurent la gestion de l’Institut culturel roumain à Paris depuis deux ans. En évaluant l’activité de la filiale parisienne, la commission mixte qui réunit chaque année à Bucarest les représentants de l’Institut culturel roumain, le ministère des Affaires Étrangères et le ministère de la Culture roumains, a remis les qualificatifs « très bien » en 2010 et « excellent » en 2011. Le projet le plus important sur lequel l’actuelle équipe de l’ICR Paris travaille à présent est la participation de la Roumanie en tant que pays invité d’honneur au Salon du livre de Paris en mars 2013.
« Personne de la nouvelle direction à Bucarest ne m’a jamais contactée pour s’intéresser à la participation de la Roumanie au Salon du livre 2013, en tant que pays invité. Ce statut à été obtenu sous ma direction et nous avons commencé les préparations. « Roumanie, pays invité au Salon du livre » est un événement complexe, entamé bien en amont, par l’équipe que j’ai coordonnée à l’ICRP, » déclare Katia Dănilă.
Le FICEP (Forum des instituts étrangers de Paris) soutient l’actuelle équipe dirigeante de l’ICR Paris. Dans une lettre adressée au nouvel président de l’Institut culturel roumain à Bucarest, Andrei Marga les représentants FICEP déclarent : « La programmation initiée et réalisée à l’Institut Culturel Roumain sous sa conduite a été saluée par ses paires et a trouvé un écho appuyé dans la presse française (…) »
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...