La dernière conférence de presse de Vivien Leigh à la Comédie des Champs Elysées
Reprise jusqu’au 1er mars 2010
Comédie des Champs Elysées
Inoubliable Scarlett d’« Autant en emporte le vent », star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Monty Clift… Elle forma avec sir Laurence Olivier « le couple royal du Théâtre ». Leur histoire d’amour devint une légende. Pour un soir, Vivien, avec un « e », revit cette époque magique d’Hollywood qu’elle a tant aimée, tant haïe. Elle offre sans tabou, avec impertinence, humour, amour… et une dangereuse fragilité ce moment d’intimité que fut sa dernière conférence de presse.
« Non, il n’y a pas de question tabou…Mais j’apprécierais qu’on ne me demande pas quel rôle je jouais dans « Autant En Emporte Le Vent »…
Vivien avec un « e » Leigh, l’inoubliable Scarlett O’Hara commence ainsi le récit d’une courte vie exceptionnelle, une vie bénie des dieux si… à ceux qu’ils aiment ces mêmes dieux n’offraient pas la folie en partage… Elle a tout, la beauté, le talent, le succès, un amour éperdument réciproque pour Laurence Olivier…Et cette flamme en elle qui fascinait tout le monde et finira par la dévorer. Elle fut la star aux deux oscars mais n’eut qu’une passion : le théâtre, seul lieu où elle se sentît «en sécurité».
Elle y fut digne de son Larry avec qui elle forma « le couple royal du théâtre ». Ils offrirent au public du monde entier les plus belles représentations de Shakespeare. Leur déchirante rupture lui laissa une blessure inguérissable. Autre couple mythique s’il en fut, de cinéma cette fois, celui qu’elle forma avec Marlon Brando dans « Un Tramway Nommé Désir » qui laissa Vivien plus fragile que jamais tant elle se perdit dans le rôle de Blanche Dubois.
« … Je suis Miss Leigh, la magique, la délirante, la magnifique, gants blancs, haleine fraîche, vaporisée à l’eau de Joy et à la vodka et baisée toute la nuit par le chauffeur de taxi …» Le voyage fascinant qu’elle nous invite à partager nous entraîne de son enfance en Inde « …Méfie-toi de tes rêves ils peuvent devenir réalité… », aux coulisses de l’Old Vic Theater pour séduire Laurence Olivier « …un jour j’épouserai cet homme… », à Hollywood où elle obtint, le rôle de Scarlett O’Hara grâce à sa détermination et à la fascination de David O’Selznick devant son visage illuminé par les flammes de l’incendie d’Atlanta, coiffant au poteau, elle l’Anglaise, toutes les stars américaines « …Je déteste Hollywood, tout y est faux, même le climat… ».
Voyage qui nous conduit au cœur du tournage d’ « Autant En Emporte le Vent » dont elle nous offre un récit surprenant, nous fait vivre ses rencontres avec Clark Gable « …Oh, j’adore Clark malgré ses fausses dents qui lui donnent une haleine de bouc, nous sommes très amis… » avec Churchill, Marylin Monroe, Katherine Hepburn, Greta Garbo etc…, ses relations avec la presse, ses amants avouables et inavouables « … J’ai souvent occupé la première page des journaux mais pas toujours pour des raisons professionnelles… » Ce soir Vivien Leigh vous offre ce moment d’intimité que fut sa dernière conférence de presse.
« …Dites-moi mes anges, vous connaissez les 5 étapes de la vie d’un acteur ?
-Qui est Vivien Leigh ?
-Je veux Vivien leigh !
-je veux une Vivien Leigh !
-Je veux une Vivien Leigh jeune !
-Qui est Vivien Leigh ?… »
Lire la critique sur Artistik Rezo.
La dernière conférence de presse de Vivien Leigh
De Marcy Lafferty
Adaptation Caroline Silhol
Mise en scène Michel Fagadau
Avec Caroline Silhol
Reprise jusqu’au 1er mars 2010
Le samedi à 18h30
Le dimanche à 20h
Le lundi à 20h30
Comédie des Champs Elysées
15, av Montaigne, Paris 8e
Informations : 01 53 23 99 19
www.comediedeschampselysees.com
Articles liés
“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...