L.A. Dance Project 2 / Benjamin Millepied – Théâtre du Châtelet
Le danseur et chorégraphe français, produit d’une éducation chorégraphique parfaitement classique, nourri de Balanchine et de Robbins, veut créer un modèle original, donner une nouvelle définition de la collaboration artistique. Nommé directeur de la danse de l’opéra de Paris, il aspire cependant à rester proche de cette expérience féconde. déjà présent en 2013 au Châtelet, le groupe proposait des œuvres de Merce Cunningham, William Forsythe et Benjamin Millepied, ce dernier signant aussi une création mondiale. L.A. Dance Project offre cette fois de mettre en valeur des œuvres de chorégraphes délibérément hors des sentiers battus.
Programme
Morgan’s Last Chug
Chorégraphie et concept visuel Emanuel Gat
Musique Suite Française n°1 en ré mineur BWV 812 de Johann Sebastian Bach, interprétée par Glenn Gould. Musique Funèbre pour la Reine Mary – Marche d’Henry Purcell, interprétée par Andrew Parrott, Taverner Consort & Players Krapp’s Last Tape (La Derniere Bande) de Samuel Beckett, interprétée par Jim Norton, avec l’accord de Naxos
Créé le 17 septembre 2013 à la Maison de la Danse de Lyon
Durée: 20 minutes
Morgan’s Last Chug est une étude sur le temps fragmenté. Un regard multidimensionnel porté sur le temps qui passe par le prisme de la chorégraphie et de l’environnement sonore. À travers une succession ininterrompue de variations qui utilisent différentes modalités de composition liées au temps, les danseurs explorent la danse comme une pratique musicale en soi, faisant émerger ses aspects temporels et ses mécanismes. Le fascinant monologue de Beckett, extrait de la pièce Krapp’s Last Tape ( La Dernière Bande ), qui est un contrepoint théâtral entre représentation
sur scène et enregistrement sonore, souligne les innombrables façons dont l’expérience humaine est habitée et mise en relief par le temps qui passe. Emanuel Gat
Peripheral Stream
Création mondiale
Chorégraphie et concept visuel original, Hiroaki Umeda
Commande du L.A. Dance Project
Durée : 17 minutes
Closer
Chorégraphie de Benjamin Millepied
Musique Mad Rush pour piano de Philip Glass
Créé le 14 mars 2006
Durée: 15 minutes
Murder Ballades
Chorégraphie de Justin Peck
Musique de Bryce Dessner
En accord avec Chester Music Limited
Enregistré par eighth blackbird
Concept visuel Sterling Ruby commande du L.A. Dance
Project pour le Théâtre du Châtelet
Lumières de Brandon Stirling Baker
Créé le 17 septembre 2013 à la Maison de la Danse de Lyon
Durée : 20 minutes
J’ai depuis un moment envie de me pencher sur la tradition étrange et féconde des ballades meurtrières américaines (« murder ballades »). Lorsqu’avec Justin Peck, nous avons commencé à étudier différentes idées autour de notre première collaboration pour une oeuvre destinée au L.A. Dance Project, j’ai commencé à m’intéresser aux différentes ramifications de la musique américaine, à la fois folk et classique, populaire et sacrée. Aux alentours de cette période ont eu lieu les tueries tragiques du cinéma d’Aurora et de l’école primaire de Sandy Hook, j’ai donc commencé à réfléchir sur la nature de la violence au sein de l’identité américaine. La tradition de la ballade meurtrière américaine puise ses origines dans une vieille tradition européenne qui consiste à faire en musique le récit détaillé de meurtres célèbres. Avec le temps, la version américaine de cette tradition a entraîné la création de son propre langage vernaculaire, déclinant à l’envi un certain nombre d’histoires (généralement inspirées des mêmes événements, et parfois mêmes créées à partir des mêmes mélodies ) et les transmettant de génération en génération. Ces ballades musicales ont longtemps joué un rôle fondamental dans la folk traditionnelle américaine. Dans mes Murders Ballades, enregistrées par l’ensemble de musique de chambre américain eighth blackbird, j’ai choisi de réexaminer plusieurs de ces anciennes chansons pour les faire résonner sur ma propre musique, à la fois dans les morceaux eux-mêmes et dans les mouvements additionnels. Bryce Dessner
L.A. Dance Project 2
Chorégraphie et concept visuel d’Emanuel Gat
Musique de J.S Bach et H.Purcell
Chorégraphie et concept visuel de Hiroaki Umeda
Chorégraphie de Benjamin Millepied
Artistes invitées : Celine Cassone, Alexander Hille
Musique de Philip Glass
Chorégraphie de Justin Peck
Musique de Bryce Dessner
Concept visuel de Sterling Ruby
Du 5 au 9 mars 2014 à 20h
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet
75001 Paris
M°Châtelet sortie Théâtre du Châtelet ou Place du Châtelet
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...