“La Dame de Pierre” : le spectacle événement en hommage à Notre-Dame de Paris au Palais des Congrès
Avec la Dame de Pierre, découvrez le récit légendaire du plus célèbre monument du monde ! Plus d’une centaine d’artistes vous plongeront au cœur de l’histoire incroyable de Notre-Dame de Paris, dans la salle mythique du Palais des Congrès. 850 ans d’histoire, 300 costumes, un décor de 10m de haut sur une scène de 200m2… 1h30 d’émotion pour revivre les plus grandes heures de la cathédrale du 30 juin au 2 juillet !
Raconter aux Parisiens et aux Français l’histoire derrière la légende, c’est la mission de La Dame de Pierre. Cette fresque historique hors du commun traverse les siècles, de la construction de Notre-Dame jusqu’à nos jours. Maurice de Sully, Louis XIII, Victor Hugo, Viollet-le-Duc… partez à la rencontre des bâtisseurs de cathédrales qui ont fait de Notre-Dame de Paris le symbole de l’histoire de la France.
La genèse de La Dame de Pierre remonte quatre ans en arrière en avril 2019, au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Corentin Stemler décide alors de créer un grand spectacle pour répondre aux larmes versées devant la cathédrale en feu. C’est aujourd’hui plus de 200 volontaires de tout horizons, âges et croyances qui donnent vie à La Dame de Pierre.
Une orchestration symphonique du spectacle
Pour La Dame de Pierre, le compositeur Richard Liegeois a tout de suite imaginé et composé une musique pour orchestre symphonique. La rencontre entre Louis Kergall et Corentin Stemler scelle la mise en musique du spectacle. Un orchestre symphonique est ainsi monté sous la direction de Louis, en coopération avec le compositeur.
Après une sélection exigeante, c’est plus de 40 musiciens volontaires qui rejoignent l’aventure de La Dame de Pierre. L’orchestre a pu bénéficier d’une formation professionnelle grâce à la collaboration avec plusieurs experts musiciens. À l’instar de Adam Leites, hautboïste à l’Orchestre d’Amsterdam ou de Edouard Axel Moubachir, ancien violoniste de l’Opéra de Paris, plusieurs spécialistes sont venus faire travailler en profondeur l’interprétation de la musique originale. De la collaboration entre Richard Liégeois et Louis Kergall naquirent de nouvelles créations musicales, dont un solo de violon interprété en live pendant le spectacle. La partition bouleversante de Richard associée à la direction inspirée de Louis et à la précision de l’orchestre raviront le public et offriront une expérience musicale inoubliable.
Un spectacle poétique, familial et grandiose dans sa mise en scène et à vivre sur la plus grande scène de Paris !
À propos de Corentin Stemler
Corentin Stemler découvre l’amour de la scène et la passion pour les créations artistiques au Puy du Fou, où il est comédien bénévole depuis 2008.
En 2018, il crée l’association Symphonia Productions dont il est le président actuel. Auteur de plusieurs pièces de théâtre et spectacles, il a travaillé pour plusieurs grandes institutions et sociétés de production partout en France (Amaclio Productions, Mont-Saint-Michel, Carrousel de Saumur…).
Depuis 2016, ses spectacles ont été joués à Paris et dans de nombreuses grandes villes devant des dizaines de milliers de spectateurs.
Retrouvez le spectacle La Dame de Pierre en tournée :
- Le samedi 14 octobre aux Arènes de Metz, réservez vos billets ici
- Le dimanche 12 novembre au Millesium de Reims, réservez vos billets ici
De nouvelles dates seront annoncées prochainement.
Suivez l’actualité de La Dame de Pierre sur Facebook et Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...