0 Shares 496 Views

La D Galerie présente l’exposition “Kathy Le Vavasseur, histoire d’un début” à découvrir en ligne sur Artsy

13 février 2023
496 Vues

Kathy Le Vavasseur, "Purification du Gange", 2007

“Kathy Le Vavasseur, histoire d’un début” met en lumière la sculptrice française Kathy Le Vavasseur et sa vision de l’être humain. Une compréhension plus profonde de ce qu’est un individu, des strates culturelles, des cellules et des éléments plus larges.

Kathy Le Vavasseur, histoire d’un début présente une sélection d’œuvres de la sculptrice française Kathy Le Vavasseur, en guise d’introduction à son travail. Entre un prisme scientifique et une spontanéité organique, l’artiste assemble divers matériaux tels que le verre, la céramique, le tissu, le plastique, le fil pour créer un alphabet de l’être humain.

Kathy Le Vavasseur, Purification du Gange 2, 2007

Elle explore la symbolique de la purification du Gange ou la figure du Sahdu. Le fluide est toujours invité à interroger le poids des matériaux, et de manière métaphorique, celui de l’âme humaine. Ses œuvres sont une invitation à une compréhension plus profonde de ce qui est fait d’un individu, de strates culturelles, de cellules et d’éléments plus vastes.

Kathy Le Vavasseur se définit par un besoin constant de construire de nouvelles réponses techniques à ses intuitions artistiques. Elle invite à une approche sensible de soi.

Kathy Le Vavasseur, Gange sâdhu, 2013

À propos de l’œuvre Gange sâdhu

Le sâdhu est un ascète hindou, qui a renoncé à tout lien de la vie matérielle pour se consacrer à la recherche spirituelle. Kathy Le Vavasseur s’inspire de cette figure charismatique pour évoquer la forme humaine dans ce qui pourrait être une image incompressible. Épurée et réduite à une forme organique en deux éléments, sa sculpture est un geste de couches successives en céramique.

La D Galerie

La D Galerie est une galerie d’expériences artistiques, intermittente et nomade. Elle défend des artistes à l’aube de leur carrière et des artistes confirmés.
Initiée en 2018, la D Galerie porte des projets autonomes, ce qui en fait un laboratoire d’initiatives artistiques, de production et d’exposition. Elle est le tremplin et la vitrine d’un art contemporain sensible, abstraction suggestive de la réalité, toujours marqué par un savoir-faire technique des artistes.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...