La Cohle Gallery présente la nouvelle exposition personnelle de FenX : “Grow Up”
En juillet 2020, l’artiste nous avait fait voyager avec ses œuvres grand format inspirées de son passage en Californie il y a plusieurs années. Cette fois-ci, FenX passe pour la première fois en petit format et s’intéresse aux couvertures des magazines Playboy, qu’il a souvent reprises pour ses toiles.
Pour cette exposition, FenX est parti du constat que les couvertures des magazines telles que Playboy, le Times ou encore Mad sont emblématiques et ont un réel impact sur les gens. D’une manière plus générale, elles demandent un vrai travail et certaines pourraient même être considérées comme des œuvres d’art. Cependant, la plupart du temps, une fois parues, elles sont rapidement enfermées dans un placard ou simplement jetées à la poubelle.
À travers ces nouvelles œuvres, FenX a donc voulu les mettre en lumière. Tout en restant dans son sujet, il a repris les couvertures du magazine Playboy les plus emblématiques selon lui pour permettre aux gens de les conserver, les exposer et ainsi les mettre en avant. Dans cette série, il reprend son personnage féminin présent dans toutes ses toiles qu’il intègre à la couverture du magazine.
Par le passé, FenX a déjà travaillé les couvertures Playboy dans le cadre de la réalisation de sculptures murales où son personnage lisait son magazine installé dans son fauteuil. Suite au succès de ces couvertures, il a décidé d’y dédier une exposition entière.
Travailler ce sujet évoque aussi pour lui le passage de l’adolescence à l’adulte et la découverte de la vie. Le souvenir de la découverte étant jeune de magazines tels que Playboy. Selon lui, la personne qui devient adulte ne s’intéresse plus à ce type de magazine. En revanche, il va rester pour ceux qui n’ont pas vraiment grandit et sont restés dans un entre deux. Pour lui « l’artiste » fait partie de ces personnes qui ne deviennent jamais vraiment homme.
À travers cette exposition, nous retrouvons ainsi des notions importantes pour FenX comme le souvenir et l’enfance, mais également la femme, toujours mise en avant dans ses œuvres. Elle reste également dans son influence “Pop Art”, liée à la culture populaire et les objets de consommation, ici le magazine, et non les couleurs flashy qu’on lui attribue.
FenX présentera une série de petites toiles de 30×40 cm reprenant les covers emblématiques du magazine Playboy, dont celle d’Axelle Lafont. Ces toiles seront ensuite vendues dans un coffret avec le magazine original.
À propos de FenX
Loïc Le Floch aka FenX est un artiste plasticien né au milieu des années 70. Son œuvre retranscrit à la fois son parcours émotionnel, culturel et iconographique puisant souvent dans les contre- cultures naissantes auxquelles il a pris part tels que le graffiti ou le skateboard.
Il questionne le spectateur sur ses thèmes de prédilection : le rapport sociétal avec la femme, la trinité “naissance mort renaissance” ainsi que la part d’enfance qui reste en chacun de nous.
Prônant le discours allié au retour de l’”esthétisme”, FenX s’applique à proposer un travail précis dans lequel il tente d’éliminer tout superflu visuel permettant ainsi à l’œil de retranscrire inconsciemment les éléments absents. Dès le premier regard, on reconnaît facilement son travail même s’il s’exprime dans des variances différentes, chacune gardant un lien avec l’autre tant dans le trait que dans l’emploi de couleurs significatives.
Vernissage le vendredi 19 mars, toute la journée, en présence d’Axelle Laffont
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo : FenX, sur le ring du combat des femmes par Stéphanie Pioda
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...