“La chienne de ma vie”, l’adaptation du récit de Claude Duneton au théâtre
Découvrez le “presque seul en scène” d’Aladin Reibel, adapté du récit autobiographique de Claude Duneton. Tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 27 novembre, le comédien, accompagné sur scène par l’accordéoniste Michel Glasko, vous donne rendez-vous au théâtre Les Rendez-Vous d’ailleurs pour une pièce insolite.
À propos de La chienne de ma vie
“En partageant avec moi les mauvaises humeurs et les coups de ma mère, la Rita a dû me rendre un fieffé service, mine de rien. Je me trouvais moins seul face aux adultes, elle prolongeait la famille, ouvrait un peu le trio étouffant pour un enfant unique. Par sa présence, son comportement insolite aussi atypique pour un chien que l’était celui de mes parents, elle rendait les choses un peu plus “normales”, en somme.
Elle a du me servir de “petite sœur”, ce que j’imagine qu’aurait été une petite sœur… En écrivant sa vie je referme la boucle… C’est un clin d’oeil au temps perdu.”
Claude Duneton
La note d’intention d’Aladin Reibel
« J’ai rencontré Claude Duneton sur le tournage d’un téléfilm pour France 2 en 1995.
Nous avions une scène ensemble dans l’appartement de Bernard Pivot près de l’Arc de Triomphe à Paris, où ce dernier jouait son propre rôle et j’avais apporté « Rires d’hommes entre deux pluies », son livre magnifique qui avait eu le prix des libraires en 1990 et que je venais de lire, pour une griffe…
3 mois après, en janvier 96, je débarquais à Antignac, petit hameau de la commune de Lagleygeolle, et je découvrais la merveilleuse Corrèze…
J’y ai passé tous mes Noël depuis, devant la dinde cuite à la crémaillère dans le cantou, et ses filles Nono et Louise sont quasiment devenues mes sœurs au fil des années… je les ai vues devenir femmes – comme on dit.
C’est à Antignac, la maison de ses grands-parents, restée bien soigneusement dans son jus, que j’ai lu, avant impression, en feuilles volantes : Le Monument, La Mort du Français, la Dame de l’argonaute, Le Dictionnaire de la chanson française, P’tit Louis dit XIV, La Chienne de ma vie… etc…
Avec Claude et ses yeux pétris d’humanité et de larmes souvent, nous avons, à Paris comme en Corrèze, bu bien des coups, rigolé comme des bossus, tourné ensemble un court métrage…
J’ai aussi découvert en partant d’Antignac – que j’ai vu se repeupler au fil des ans – des merveilles de village comme Collonges-la-Rouge, Turenne, Meyssac, Curemonte et bien d’autres.
Transposant ce récit « La chienne de ma vie » à la scène, en hommage à mon père spirituel et « spiritueux », je ne pouvais pas imaginer d’autre point de départ pour l’aventure que la salle polyvalente de la mairie de Lagleygeolle ce 1er Mars 2019. À deux pas de l’église où la chienne Rita fit son cirque un dimanche, à deux respirations du monument aux morts et à deux jappements du cimetière où repose Claude – peut être va-t-il se relever et venir saluer… ! »
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...