La chapelle-en-brie au Théâtre du Rond Point
Alain Gautré : Je voulais parler du silence. Mon père était Briard. C’est une région où le silence joue un rôle très important. Mon enfance a été profondément marquée par le silence de mon père. Mais cette pièce n’est pas autobiographique, c’est une fiction indépendante de ma vie personnelle. Je raconte la fin d’un monde. Pour moi la plus grande tragédie, c’est la vitesse, l’accélération qui intervient à partir du XIXè siècle. Je pense que cela provoque des bouleversements hormonaux qui agissent sur la psyché. Les personnages de la pièce sont victimes de l’accélération. Ce sont quatre frères qui se retrouvent le jour de la Toussaint dans la ferme familiale. Ces quatre frères sont les fruits d’un croisement impossible. Cette pièce est aussi l’histoire d’une famille politique, l’histoire de la droite ordinaire. Je trouve fascinant, par exemple, qu’un système quasi mafieux ait pu à un moment donné mettre la main sur la première ville du pays et sur certaines régions. C’est aussi une pièce sur l’inconséquence des êtres humains. Son héros défend la Brie et ses valeurs et en même temps il vend la terre.
Lire la critique sur Artistik Rezo
Théâtre du Rond Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Du 15 septembre au 31 octobre à 21h
Texte et mise en scène d’AlainGautré
Avec Patrick Bonnel, Jean-PierreDarroussin, Pascal Elso, Florence Payros et PhilippeRisler
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...