La chaîne Youtube Funambule TV propose la diffusion de Cyrano et Cabaret Louise
Les théâtres étant en pauses en cette période, la chaîne Youtube Funambule TV propose le vendredi 27 et dimanche 29 à 21h une diffusion gratuite de Cyrano et Cabaret Louise.
Cyrano :
Est-il besoin de dresser le portrait de celui que tout le monde connaît même sans l’avoir lu? Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ? Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, frétillant quadragénaire, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne. C’est un certain film avec Depardieu. Certains se souviennent peut-être de Huster, Weber ou Belmondo. Ce sont de multiples adaptations avec des épées et des grosses voix. Le Théâtre Les Pieds Nus a voulu revisiter l’histoire à sa manière ; parce que nous pensons que changer de point de vue c’est parfois révéler. À ce que nous connaissons par cœur, il faut de l’inédit.
Cyrano, ce héros de 21 ans, dansait plus qu’il ne bougeait et chantait plus qu’il ne parlait. Il avait un grand nez, mais il était beau. Comme en son temps, nous avons éclairé la scène uniquement aux bougies. Des masques atypiques, des costumes colorés et un plateau vide, parsemé de lampions complètent notre peinture. À ceux qui gravissent les montagnes, deux choix s’offrent à eux : raconter leur périple, ou raconter la beauté de la montagne. Nous sommes de ceux qui voulons raconter la beauté de la montagne. Tout a été dit, montré, monté. Vraiment ?… Et si c’était joué par 3 femmes…? Cyrano aurait adoré.
Cabaret Louise :
L’auteur écrit : pour les 50 ans de Mai 68, il me semblait pertinent de porter à la scène, directement et frontalement, les thèmes de la révolte et de la révolution. Révéler dans le passé ce qui pourrait éclairer notre présent au sein d’une théâtralité jouissive. Avec la Commune de Paris de 1871, nous jouerons sur un événement majeur de l’Histoire de France, non pas que tout le monde a oublié, mais que tout le monde n’a pas appris : c’est une page noire de notre Histoire, falsifiée par cette troisième République que les historiens nomment « République de la honte ».
Avec Louise Michel, nous portons à la scène une figure d’une immense théâtralité. On la verra affronter Jules Ferry et Adolphe Thiers quand ils trahissaient la France, marcher dans Paris de Belleville aux Batignolles ; et, au cœur de cette grande histoire, sa relation avec Théophile Ferré. Mais ce n’est pas tout ! La correspondance de Louise Michel avec Victor Hugo est proprement fabuleuse, d’ambiguïtés dramatiques en passion à peine distanciée. Le plus beau poème de Rimbaud, « Le Forgeron », est écrit pendant et en hommage à la Commune ; « Toute cette Histoire » de Louise Attaque, parle d’une femme qui aime le rouge et le noir et d’une histoire enfouie. Alors, j’ai imaginé un cabaret conjuguant Louise Michel, Louise Attaque, Rimbaud, Hugo et, pourquoi pas, Johnny Hallyday !
Trois comédiens : une femme engagée, un homme confus et une régisseuse contrariante vont jouer à être le couple Théophile Ferré-Louise Michel, l’affrontement de Louise à Ferry et à Thiers, qui vont jouer Johnny, Louise Attaque, un Feydeau, un amphi délirant en 68… Mais ces comédiens ont des comptes à régler, des conflits se tissent, se dénouent, un passé n’est pas digéré entre eux, tout comme n’est pas digéré par la France ce passé de la Commune dont le Sacré Cœur de Paris est le cancer stomacal et odieux. Pour conclure ce « Cabaret Louise » se veut aussi dans sa joie d’une limpidité historique ; il est aussi à destination des jeunes générations pour qu’ils n’oublient pas, en 2018 et après, le sens de la révolte et la magie du théâtre.
Régis Vlachos
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...