0 Shares 1022 Views

La Berline de Napoléon – Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

19 décembre 2011
1022 Vues
La Berline de Napoléon - Musée de la Légion d’honneur

« L’exposition “La Berline de Napoléon” au musée de la Légion d’honneur est un hommage. Un hommage au fondateur de l’ordre de la Légion d’honneur, Napoléon Bonaparte, dont le musée, par les paradoxes de l’Histoire, n’a jusqu’alors jamais exposé les décorations qu’il reçut comme empereur. Grâce à un prêt exceptionnel du Musée Historique d’Etat de Moscou, complété par des collectionneurs privés, ce sera chose faite en mars prochain.

Mais cette exposition, si elle présente pour la première fois en France les insignes impériaux, est avant tout une exposition d’Histoire(s). D’Histoire d’Europe puisqu’elle témoigne de la grande bataille de Waterloo qui opposa la France aux Prussiens et aux Anglais : sont rassemblés autour de la berline de l’Empereur en campagne de nombreux effets qu’il emporta alors avec lui et qu’il se fit dérober au soir de l’ultime défaite.

Chacun de ces objets – décorations donc, mais aussi vaisselle d’argent, nécessaires, linge chiffré, redingote, chapeau… –, et la berline, ont subi quantité de péripéties en changeant de mains à diverses reprises entre le champ de bataille, les officiers et soldats prussiens et hollandais, le Roi de Prusse, certains princes des États allemands, les collectionneurs du Royaume-Uni, et les musées de Londres, Berlin, Moscou, et de France.

Ces multiples histoires dans l’Histoire, dont il existe parfois autant de versions que de témoins du pillage originel, indiquent que, dès le soir de la défaite, la légende napoléonienne se met une nouvelle fois en marche et qu’elle demeure tenace près de 200 ans après les événements.

Napoléon cependant a légué à la France bien plus que des légendes : des institutions, qui structurent aujourd’hui encore notre pays – Code civil, Conseil d’Etat, départements… Et bien sûr, la Légion d’honneur dont nous saluons ici le fondateur mais qui demeure un ordre de notre époque, incarné par les 93.000 décorés contemporains qui en portent les valeurs de mérite et d’universalité. »

Général d’armée Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’honneur


La Berline de Napoléon

Du 7 mars au 8 juillet 2012
Du mercredi au dimanche, de 13 h à 18 h.
Mardi accessible aux groupes sur réservation

Entrée gratuite


Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

2, rue de la Légion d’honneur
Parvis du Musée d’Orsay
75007 Paris

www.musee-legiondhonneur.fr

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...