La 8e édition des Journées du Matrimoine à retrouver du 10 au 18 septembre
La 8e édition des Journées du Matrimoine, organisée par HF Île-de-France, se déroulera du 10 au 18 septembre. Elle mettra en lumière des créatrices d’hier à travers de nombreuses performances artistiques d’artistes femmes contemporaines qui se réapproprient des œuvres malconnues de leurs aînées. 26 événements gratuits seront ainsi proposés soit plus de 50 RDV culturels. Visites, conférences, lectures, projections… sont organisées à Paris, Bobigny, Colombes, l’Ile Saint-Denis.
HF Île-de-France a lancé les Journées du Matrimoine en 2015, en écho aux Journées du Patrimoine afin de valoriser l’héritage culturel des créatrices du passé trop souvent invisibilisées voire oubliées par l’Histoire. Cette année, les Journées du Matrimoine s’étendent sur tout une semaine avec des événements du samedi 10 au dimanche 18 septembre !
Avec le temps, mairies et collectivités s’emparent de ce Matrimoine dans leur propre territoire en présentant des femmes qui ont œuvré pour le développement artistique et culturel de leur commune. Ainsi, les maires du 13ème et 14ème arrondissement de Paris sont à l’initiative de plusieurs rendez-vous présentés dans ce programme.
La figure Matrimoine 2022 est Roberta González (1909-1976), peintresse, entre figuration et abstraction, dans l’ombre de son père le sculpteur Julio González et de son mari, le peintre Hans Hartung. À ses côtés, on retrouvera de nombreuses autres créatrices : l’architecte Juliette Tréant-Mathé, des compositrices comme Maria Szymanowska, des poétesses comme Marceline Desbordes-Valmore, la dramaturge Françoise Pascal, l’archéologue Christiane Desroches-Noblecourt, l’autrice philosophe Monique Wittig, des photographes de guerre, salonnières, sculptrices, graveuse, chorégraphe, Gisèle Halimi en tant qu’autrices bien d’autres encore…
Ces créatrices du passé sont mises en lumière par des artistes d’aujourd’hui à travers parcours, lectures, performances, concerts, expositions, visites guidées et théâtre.
Les journées du Matrimoine s’ouvriront le 10 septembre à 14h au Théâtre 14 par une rencontre avec Titiou Lecoq autour de son livre “les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes”.
Toute la programmation des Journées du Matrimoine 2022 à découvrir en détail ici
À propos du Mouvement HF
Le Mouvement HF a été créé en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans des métiers artistiques ou culturels. Son but est le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité. Ainsi, depuis plus de 10 ans, le mouvement mène un travail de fond pour sensibiliser tous types de publics (professionnel.les, responsables institutionnel.les, élu.es, grand public, etc.) sur les disparités existantes entre hommes et femmes dans les arts et la culture. Le mouvement entend ainsi partager les leviers d’actions pour parvenir sans plus attendre à l’égalité réelle. Il réunit aujourd’hui 8 collectifs en France dont la plupart organisent des Journées du Matrimoine.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...