0 Shares 234 Views

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à la création et à l’émergence de FGO-Barbara porté par le Pôle Création artistique.

Ici Demain a été imaginé en 2020, au cœur de la Goutte d’Or, quartier à part entière d’un 18ème arrondissement éclectique et foisonnant déjà connu pour être le cœur battant des musiques actuelles à Paris.

Mettre en avant ce line-up d’artistes émergent·es, c’est également leur donner les moyens de faire leurs premiers pas sur scène dans les meilleures conditions possible, encadré·es avec une attention particulière par l’ensemble de l’équipe de FGO-Barbara.

Mercredi 20 novembre 

Alma Rechtman

Alma Rechtman est une autrice compositrice qui raconte ses amours, ses espoirs, ses monstres et ses joies dans des chansons intimistes teintées de jazz et de folk. C’est chaud, tantôt écorché, tantôt délicat et à trop tendre l’oreille vous risqueriez de tomber dans ses journaux intimes.




Dog Park

Dog Park est un groupe parisien formé par Erica, américaine, Isabella, brésilienne, Sarah et Jean, originaires de la région parisienne. C’est lors d’un concert en 2021 qu’ils font connaissance et qu’apparaît, dans l’entrain généré par un contexte de sortie de crise, l’envie de faire de la musique ensemble. Le fait qu’ils maîtrisent tous·tes plusieurs instruments les mènent naturellement à jouer aux chaises musicales. C’est la spécificité du quatuor : d’un titre à l’autre, les instruments changent de mains, les micros de voix. Une danse surprenante à observer en concert (Rock en Seine, la Boule Noire, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton…). Parce que les postes changent, il n’y a pas de meneur·euse, comme il n’y a pas non plus de compositeur·rice désigné·e dans le groupe ; chacun·e apporte des fragments de chansons qui sont ensuite travaillés ensemble. Cela est particulièrement remarquable sur leur premier album, Festina Lente, paru le 19 avril 2024 (Géographie Records). Les 10 titres sont un mélange de styles et atmosphères, au gré des influences de chacun : entre dream pop, ballades aux accents jazz ou indie au son jangly.




LORD$

LORD$ est un groupe de cinq musiciens, Rémi Klein aux claviers et au chant, Jay Adams à la basse, Zablon à la guitare et au chant, Bastien Bonnefont à la batterie et Gary Haguenauer à la guitare.




Isaac

Jeune artiste polyvalent bruxellois, Isaac nous livre une personnalité complexe à travers l’alliage de sa passion pour la guitare, le piano et la composition, avec le travail du corps et de la voix résultant de sa formation de comédien. C’est sans faux-semblants qu’il nous expose son authenticité et sa vulnérabilité. Lors de ses concerts live, ce performeur électrique dévoile une énergie explosive qui le caractérise, et qui donne à sa musique une tout autre dimension : qu’il chante en anglais ou en français, avec une amplitude vocale passant de phrasés suraigus à la chaleur de graves profonds, son timbre d’écorché vif fait sa différence et sa force.




Jorrdan

Jorrdan est originaire du sud de la France. Né à la fin des années 90, il développe depuis 2020 une approche musicale unique dans sa manière d’introduire la mythologie adolescente du XXIè siècle dans une musique à la frontière des musiques électroniques et instrumentales: vivant, inventif, extrêmement émotionnel, l’univers de Jorrdan est un monde rare qui repousse notre expérience musicale habituelle en nous invitant au voyage.

Lovelace

Jeune artiste bruxelloise, Lovelace appartient à la nouvelle scène pop alternative. C’est dans son labo-chambre qu’elle produit ses morceaux, tissant un univers sonore unique où s’entrechoquent des sons robotiques, doux et saturés. Son univers est un vrai cocktail sonore faisant écho à Billie Eilish, 070 Shake et Babysolo33.

LaPhilantrope

Respectivement issue des cultures queer et punk, LaPhilantrope met en avant la démocratisation de l’identité lesbienne et le mélange des genres musicaux. Un projet hybride qui s’approprie des influences de courant alternatif, comme la techno, pour les mettre au service d’une poésie délicatement brutale. L’association de la culture des clubs queers et punk, qui ont toujours étaient étroitement liées, réinventent l’expression des sentiments sombres. Les textes parlent en transparence de ses maux pour les fondre à la fête et ainsi créer une atmosphère libre.




Ménades

Groupe baptisé en référence aux Ménades connues comme les compagnes de Dyonisos, ces femmes mystiques issues de la mythologie grecque se vouaient aux danses extatiques et aux transes sacrées lors des processions rituelles. Caractérisées par la frénésie et le chaos, c’est précisément de cette énergie exaltée que se réclame la ronce punk Ménades à travers des chansons francophones scabreuses aux titres minimalistes et à l’instrumentation brusque d’où jaillit une voix féminine incendiaire.





Jeudi 21 novembre

Onlyfun

Onlyfun s’inspire de la scène électronique underground et du synthpunk. Le duo s’inscrit dans la même lignée qu’Ascendant Vierge, Brutalismus3000, Sexy Sushi ou encore Crystal Castle. 0nlyfun tient sa ligne éditoriale : des mots qui tapent fort sur une musique qui tape fort.

Blasé

Blasé est un compositeur, arrangeur, producteur, chanteur franco-américain. Depuis son enfance et adolescence à New-York, il expérimente, mélange pêle-mêle le rock des années 70, la musique électronique, la disco et le hip-hop pour créer un son qui l’emmènera finalement à Paris avec son premier groupe Haute (accompagné d’Anna Majidson) et un premier succès «Shut Me Down» dont la session live Colors est à ce jour l’une des plus visionnées sur la plateforme.

Camille Yembe

Camille Yembe est une artiste Belge de la scène pop ! Auteure, compositrice et interprète, elle chante le temps qui passe, l’oubli, l’amour et la solitude. Grâce à sa signature vocale et ses textes, Camille nous amène dans un univers où les barrières n’existent pas entre la variété française, l’électro, la pop ou le rap… Comme elle le dit elle-même : « C’est l’instant qui décide ! ». Que ce soit derrière son piano, derrière sa guitare ou sur des bandes son, Camille nous envoute et nous plonge dans son monde. Un monde où il faut danser pour oublier et chanter pour se rappeler. On a parfois l’impression d’être une souris cachée dans la chambre où Camille compose ses chansons, parfois l’impression d’être en voyage avec elle dans l’univers et parfois l’impression d’être au milieu du dancefloor. Mais peu importe où on pense être, la recette de Camille est simple, chanter, danser, avec le public, jamais sans. C’est l’instant qui décide !

CMARG

CMARG c’est de la nouvelle pop, teintée de french indie, d’hyper pop, de rap, d’électro à sonorité autotunée. C’est une DA minimaliste avec des détails précis. C’est une rupture avec une ancienne version de soi. C’est une volonté de s’effacer pour se réaffirmer différemment. C’est le passage du réel à l’irréel, du vécu au fantasmé, d’un monde intérieur illusoire projeté sur la réalité.

DAYSY

Née d’un père trompettiste et d’une mère chanteuse, DAYSY commence tout naturellement à donner de la voix à l’âge de deux ans. C’est avec ses premiers mots qu’elle crée ses premières mélodies. Il y a chez DAYSY ce timbre et ce phrasé uniques, véritable signature vocale, mais aussi des mélodies qui restent en tête, une forme de légèreté, parfois, qui contraste avec la puissance des textes.

Lou-Angel

Lou-Angel écrit ses chansons comme on déchire les pages d’un carnet. Intimes, presque froissés, les textes sont comme une confidence, des capsules d’émotions figées, suspendues dans le temps, comme pour ne pas être oubliées. La musique et les mélodies nous donnent envie de s’y vautrer et d’appuyer inlassablement sur le bouton repeat. Entre claviers obscurs, pulsations lourdes et guitares chantantes, se pose également sa voix, qui nous raconte une histoire, une chanson à chaque fois, et nous avançons avec elle, comme dans une aventure.

Max Baby

Max Baby vit la nuit, entre fiction trash et vérité. Mais ce qu’il aime avant tout ce sont les entre-deux, ces moments à la lisière du rêve et de la réalité, en fin de soirée, où les verres sont vides, la flamme des bougies vacille et les mégots de cigarette continuent de se consumer, derniers vestiges d’une euphorie déjà lointaine. Pour beaucoup insaisissables, ces instants hors du temps obsèdent l’artiste.




SOROSORO

SOROSORO est un groupe d’auteurs compositeurs qui fusionne la chanson française avec des influences orientales et urbaines. Leurs paroles capturent les luttes, les peurs et les espoirs d’une génération désireuse de trouver l’amour et la paix intérieure. Il se caractérise par des arrangements à la fois acoustiques et électroniques. Des textures sonores et des harmonies vocales riches.


Vendredi 22 novembre

22Carbone

22Carbone est un groupe originaire de Marseille composé d’un rappeur, Gabi, et de deux producteurs, Hatlas et Sphinx. Le groupe a été fondé en fin 2022, suite à la sortie de leur premier EP « DISTORSION » en décembre 2022. Depuis, ils comptent un deuxième projet à leur actif « ENTROPIE », et deux clips sur leur chaîne YouTube.

ADÉS THE PLANET

ADÉS THE PLANET est ovniesque, elle nous propose un rap à l’image de la nouvelle génération à savoir totalement libéré et spontané. L’artiste ivoirienne démarre la musique en 2020 avec les logiciels de MAO et compose sa musique depuis le début. Elle nous embarque sur sa planète digital trap, rempli de gimmick propre à la next gen, et se distingue par un univers singulier.

Ange Parme

Ange Parme, rappeur originaire de Champs-sur-Marne dans le 77 et ayant passé une partie de sa jeunesse à Pierrefitte-sur-Seine dans le 93, crée une trap qui reflète ses influences tout en demeurant fidèle à sa propre identité. Avec ses premiers titres sortis, Ange Parme est bien parti pour renforcer le paysage de la trap française, à laquelle il apporte une touche mélodieuse – distinctive dans ses morceaux, contribuant ainsi à atteindre de nouveaux sommets dans le genre.

LinLin

LinLin est une artiste qui a fait ses débuts dans la musique accompagnée de son producteur MOB. Ensemble ils forment le collectif Graffiti Boys Radio. Bercée par la musique depuis son plus jeune âge, LinLin a très tôt développé un attrait pour le rap et la production musicale. Les influences musicales de la rappeuse sont nombreuses (Kanye West, Daft Punk, Thom Yorke…) et elle a grâce à cela su développer une musique éclectique qui puise son inspiration tant bien dans la musique électronique que dans le rap. Sa facilité à créer de nouvelles sonorités et sa manière d’aborder la musique font d’elle une artiste à part dans le paysage francophone. C’est début 2023 que LinLin sors le clip « WONDERLAND », single issu de son premier EP « THE ESPERS » suivi de « KISS X3 » qui lui permettent de susciter un vif intérêt du publique et de se placer comme l’unes des artistes à suivre en 2024.




Skow

Mais ce qui, au début, est un « passe-temps » devient rapidement beaucoup plus sérieux. “C’est addictif, j’étais piqué”, reconnait Skow. Alors, il s’implique, il s’applique, jusqu’à ce qu’en 2011, il pose finalement son premier titre. Et puis, tout s’enchaine et il rejoint un groupe, La Milis. Avec eux, il sort des mixtapes et fait ses premiers pas sur scène. Surtout, il se mue en étudiant du rap français, écoute ou (re)découvre les classiques : Lunatic, ATK, Fonky Family… “J’ai juste fait le travail d’un passionné” confie-t-il. « La démarche est intéressante, il s’agissait de se renseigner, de mieux comprendre la culture, de s’y immerger”. Et, également, de franchir une nouvelle étape. C’est effectivement à cette période qu’il rejoint le collectif Pur East avec lequel il fait “beaucoup de scènes, beaucoup de dates”. Et puis, intervient un événement majeur. s’appellepas encore Skow se retrouve placé à côté d’un camarade declasse qui trompe l’ennui en écrivant ses premiers textes.Aujourd’hui, Skow s’apprête à marquer le paysage musical et lerap game de son empreinte. “Je m’ennuyais à l’école, mon poterappait, je me suis mis à écrire comme lui. Au départ, c’étaientdes thèmes énervés, des sujets de société comme le racisme ounos conditions de vie. Je voyais surtout ça comme un exercice destyle, je n’avais pas d’autres ambitions.”




Slump

Slump est un jeune rappeur prometteur originaire de Perpignan, qui se distingue par son approche avant-gardiste du rap. A seulement 20 ans, il fusionne avec brio ses diverses influences musicales, principalement tirées du Rap US, pour créer un style qui lui est propre. Il expérimente en allant de la trap à la boombap en passant par le bounce rap. Construisant un univers sonore singulier, riche et en constante évolution.

Sophieanne

Sophieanne se démarque par un flow débordant d’énergie et une attitude solaire illustrée par ses grandes lunettes roses. Après avoir fait ses preuves sur la scène underground parisienne, il quitte la fac de Droit pour s’investir là où il excelle : Le Rap Mettant sa technique au service d’un franc-parler sans concession, il témoigne à travers sa musique d’une grande sincérité, non sans touche de sarcasme et d’insolence. Traitant d’un large éventail de sujets; parfois profond, parfois pas du tout, allant des traumas d’enfance, des bavures policières jusqu’à l’absence de personnalité des gens qui portent des converse blanches.

Yecke

Auteur, compositeur, interprète mais également réalisateur, peintre et graphiste, c’est un artiste avec une vision artistique globale. Considéré comme un rappeur, Yecke puise son inspiration dans beaucoup d’arts et de styles différents, de Prince à Brassens, de The Weeknd à Fela Kuti.

Pour réserver vos billets c’est par-ici !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez la nouvelle exposition d’Ërell à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
47 vues

Découvrez la nouvelle exposition d’Ërell à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir la nouvelle exposition d’Ërell, “Bleu(e)” du 12 décembre au 8 janvier 2025. “Dans ma démarche d’exploration urbaine, les compositions que je crée interagissent avec leur environnement, par dissonance ou par résonance....

La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende
Agenda
121 vues

La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende

La quatrième édition du festival, Vivier X Théâtre El Duende vous invite le 23 et 24 novembre 2024 pour une immersion artistique et engagée, au Théâtre El Duende, sous le thème De Soi à l’Autre : Quand les Frontières...

Madame Arthur téléphone à Indochine du 28 novembre au 1er décembre
Agenda
134 vues

Madame Arthur téléphone à Indochine du 28 novembre au 1er décembre

Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Allo, Allo, le rock...