La 37ème édition du Festival de La Rochelle du 26 juin au 6 juillet 2009.
Depuis des années maintenant, le festival de La Rochelle regroupe un grand nombre de fidèles. Tous passionnés de cinéma, ils s’adonnent avec plaisir aux divertissement que propose ce festival.
Le Festival s’organise de la façon suivante :
– HOMMAGES, en leur présence, à des réalisateurs ou à des acteurs invités. En plus de leurs films de fiction, sont présentés leurs documentaires, leurs courts métrages, les films qu’ils ont réalisés pour la télévision, et aussi les films dans lesquels ils ont joué ou qu’ils ont produits, si c’est le cas.
– RETROSPECTIVES de réalisateurs ou acteurs disparus. Leur œuvre est, autant que possible, programmée dans sa totalité, en privilégiant les films oubliés ou restés inédits.
– DECOUVERTES en leur présence, de jeunes réalisateurs encore inconnus ou de cinéastes méconnus en France ou de cinématographies encore trop peu diffusées ici.
– D’HIER A AUJOURD’HUI: des films rares, restaurés ou réédités, avant leur sortie en salles.
– ICI ET AILLEURS : une sélection d’actualité. Des longs métrages (fictions et documentaires) du monde entier, récents et inédits en France.
– TAPIS, COUSSINS ET VIDEO: des films vidéo projetés sur un écran suspendu au-dessus des spectateurs allongés…
Le Festival propose également, chaque jour, deux séances pour les enfants et organise régulièrement des soirées exceptionnelles.
Il se termine par une nuit blanche thématique de 6 films, suivie d’un petit-déjeuner offert sur le vieux port, au lever du jour.
Le Festival édite chaque année un catalogue de 300 pages, rédigé par des spécialistes, un ouvrage de référence puisque beaucoup de cinéastes qui y figurent ne font l’objet d’aucune autre publication en langue française
En 2008 : 263 films ont été présentés, sur 14 écrans, au cours de 387 séances, à 73 882 spectateurs. Cette année encore, le Festival de La Rochelle compte bien en épater plus d’un !
37ème édition du Festival de La Rochelle
Du 26 juin au 6 juillet 2009.
Plus de renseignements sur : www.festival-larochelle.org
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...