La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris en ligne du 3 au 24 juin
La 22e édition du Festival du Cinéma brésilien de Paris aura lieu et bien lieu. Elle sera totalement en ligne du 3 au 24 juin sur le site de VOD lancé par le festival l’an passé.
Ainsi les films participants seront offerts et disponibles sur tout le territoire français. Plus de trente films proposés se déclineront selon plusieurs thématiques, documentaires et fictions, courts ou longs métrages.
Tout d’abord l’Amazonie au cœur de nos préoccupations actuelles sera mise à l’honneur dans le cadre d’un programme intitulé Brésil vert. Hommage sera rendu au film Bye Bye Brasil de Carlos Diegues, quarante ans tout juste après sa sortie.
Cette sélection a été confiée à Nurit Bensusan, conseillère et spécialiste de la Biodiversité de l’Institut Socio-environnemental (ISA).
Les films présentés seront : Bye Bye Brasil, En liberté dans les champs du Seigneur de Héctor Babenco, Ex-Shaman de Luiz Bolognesi et Le silence du fleuve de Rogério Soares.
Une carte blanche a été proposée à Ariel Schweitzer (critique et membre de la rédaction des Cahiers du cinéma). Il a choisi de présenter L’heure d’étoile de Suzana Amaral, Trabalhar cansa de Juliana Rojas et Marco Dutra et Le bandit de la lumière rouge de Rogério Sganzerla.
La sélection documentaire se compose des films suivants :
Cicero Dias, l’ami de Picasso de Vladimir Carvalho, Mon amie Fela de Joel Zito Araujo, Dorival Caymmi de Fábio Di Fiore et Thiago Di Fiore, Indianara de Aude Chevalier Beaumel et Marcelo Barbosa et enfin Les fleurs emprisonnées de Bárbara Cunha et Paulo Caldas
Côté fictions, seront à voir le film Sauvage de Diego da Costa, Canastra Suja de Caio Sóh et Trois étés de Sandra Kogut, sorti en salles le 11 mars dernier.
Autre thématique, une collection de films (courts comme longs) ont été réalisés par des cinéastes de la favela de Vidigal, à Rio de Janeiro, et choisis par l’acteur et réalisateur Luciano Vidigal.
La démocratisation de la technologie digitale et l’émergence d’Internet ont permis de révéler d’importants cinéastes issus des favelas brésiliennes, apportant de la diversité et des regards neufs au secteur audiovisuel. Focus Vidigal est le résultat d’un mouvement cinématographique réunissant les productions tournées dans la favela de Vidigal, avec l’objectif de poétiser et humaniser un quartier et ses personnages, qui durant des décennies étaient perçus comme des stéréotypes.
Désormais le regard est du peuple sur le peuple. La phrase prononcée par le cinéaste Glauber Rocha dans les années 60 résonne aujourd’hui : “J’attends le jour où l’ouvrier fera du cinéma.” Ce jour est arrivée et l’heure est venue. Pour un cinéma plus diversifié, coloré et singulier.
Enfin seront proposés aux festivaliers des films inédits du documentariste Sergio Bloch.
Des séances en ligne suivies de séances de questions-réponses en ligne auront lieu tout au long du festival. Les internautes bénéficieront d’un tarif spécial festival, et les courts-métrages seront disponibles pour un euro.
Pour suivre l’actualité du festival : Facebook et Instagram, et profiter des films brésiliens du catalogue de la plateforme Jangada VOD, désormais accessible depuis 18 nouveaux pays (liste complète ici).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...