La 12e édition du Festival “Un état du monde” revient du 12 au 21 novembre au Forum des images
Après une année blanche, c’est le retour du Festival Un état du monde, le cinéma en débat(s), qui aura lieu du 12 au 21 novembre au Forum des images. Avant-premières, carte blanche, conférences et rencontres avec des invités prestigieux seront au programme.
Ce festival historique permet de croiser création et questions de société, cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion. Penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra !
Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions.
Fil rouge de cette nouvelle édition: la langue est à l’honneur avec l’un de ses représentants les plus virtuoses : le romancier britannique Jonathan Coe ! Peintre mordant des divisions sociales à l’heure du Brexit (Le Cœur de l’Angleterre), il programme une sélection de films de son choix sur “l’identité anglaise” !
Des réalisateur·rices, des écrivain·es, des acteur·rices, des cheurcheur·euses et bien d’autres, sont invité·es pour interroger l’état du monde et du cinéma, au travers la programmation du festival. Avec des thèmes tournant autour de la Religion, environnement, violences et conflits, nouvelles technologies.. Rectifier un regard, changer de point de vue: faire apparaître l’autre image, pour en finir avec les préjugés, mettre en lumière celles et ceux qu’on ne voit jamais sur le devant de la scène… Que peut le cinéma face aux réalités contemporaines ? Changer le monde ? Est-ce le rôle du cinéma, ce qu’on lui demande et ce qu’on en attend en tant que spectateur ?
Toute la programmation du festival à découvrir ici.
Réservez vos places pour toutes les séances du festival à partir du jeudi 28 octobre, à 12h (hormis les apéros géopolitiques qui seront à retirer le jour même en caisse).
Bon plan : bénéficiez d’un accès illimité au festival “Un état du monde” avec la carte Forum Festival (17 €).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...