La 12e Saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Épau sur le thème “Dans les herbes hautes” du 7 juin au 3 novembre
Du 7 juin au 3 novembre, la nouvelle saison photographique du Département de la Sarthe ouvre ses portes à l’Abbaye Royale de l’Épau, aux portes du Mans. Ce parcours photographique qui fête cette année ses douze années d’existence emmène le visiteur au gré du vivant “Dans les herbes hautes” avec notamment 6 photographes invité(e)s à investir les lieux de cette abbaye du XIIIe siècle.
Face aux graines magnifiques et minuscules que nous fait découvrir Thierry Ardouin, l’immensité de l’océan Atlantique où nous emporte Nicolas Camoisson, en passant par l’ombre salutaire des arbres photographiés par Hiên Lâm Duc au Kurdistan, où en accompagnant Myrto Papadopoulos dans le quotidien des femmes Pomak au cœur des montagnes de Thrace, Gérard Uféras et ses plongées au cœur du sport ou encore Bernard Reignier avec une série abstraite autour de l’arbre, les photographes nous proposent de nous interroger sur nous-même et notre rapport au monde.
Ce parcours photographique se veut avant tout un dialogue entre un public, un site patrimonial et naturel et le monde dans lequel ils s’inscrivent. C’est dans l’essence même du parcours photographique : les expositions invitent à se perdre dans le parc de 13 hectares, révélant sans cesse de nouvelles perspectives sur le bâtiment et les jardins. Créer un parcours photographique à ciel ouvert dans le parc de l’abbaye fait partie de l’ADN de la Saison photographique, avec pour volonté de faire entrer en résonance à la fois le 8e Art et le lieu, pluri-centenaires.
La programmation et la scénographie, toutes deux sans cesse renouvelées, souhaitent offrir aux regards des visiteurs l’extraordinaire créativité des photographes d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, pour témoigner, informer mais aussi s’émerveiller et s’amuser des réalités de ce monde. La programmation et la scénographie, cherchant toujours un équilibre entre les questionnements qui animent nos sociétés et la quiétude de ce lieu hors du temps, entre le passé et le présent à l’instar de l’Abbaye.
“Photographie au collège – A l’école du regard”
Cette année encore, nous aurons le plaisir de retrouver les créations originales de huit classes de collégiens sarthois ayant participé au dispositif “Photographie au collège – A l’école du regard”. Accompagnée par un(e) photographe professionnel(le) et par le plasticien Lucas Grandin, chaque classe a ainsi pu, au fil de l’année, imaginer un travail scénographique de A à Z, depuis l’élaboration du sujet jusqu’à la scénographie et la mise en place de l’exposition.
La Saison hors les murs
Si de juin à novembre l’Abbaye Royale de l’Épau est l’épicentre de la Saison photographique portée par le Département de la Sarthe, la photographie s’exporte également hors les murs : sur trois écluses du Département et en centre-ville du Mans sur les grilles de l’hôtel du Département et en gare SNCF.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...