0 Shares 1117 Views

L’Or du Pouvoir, de Jules César à Marianne – L’Or du Pouvoir, de Jules César à Marianne – Crypte archéologique

12 avril 2016
1117 Vues
LORDUPOUVOIR

L’Or du Pouvoir, de Jules César à Marianne

A partir du 26 mai 2016

Crypte archéologique
de l’île de la Cité
7, place Jean Paul II
75004 Paris

www.crypte.paris.fr

LORDUPOUVOIR copieÀ partir du 26 mai 2016, une exposition inédite, L’Or du pouvoir, de Jules César à Marianne, est présentée à la Crypte archéologique de l’île de la Cité.

Cette exposition retrace l’histoire de Paris à travers une magnifique sélection de monnaies et d’objets évoquant les grandes figures du pouvoir.

En dix étapes, le visiteur découvre les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques de la Crypte. Depuis les Parisii fondateurs de la cité gauloise, Jules César vainqueur de la bataille de Lutèce, l’empereur Julien qui prit le pouvoir dans l’Île de la Cité, Philippe IV le Bel et Charles V qui modernisèrent la ville médiévale, jusqu’à Napoléon III initiateur de la capitale d’aujourd’hui, tous ces puissants ont gravés dans le métal leur effigie et leur symbole.

Émouvants vestiges et véritables œuvres d’art, les monnaies des premiers Parisiens sont saisissantes par leur stylisation et leur modernité. La fabrique de la monnaie est également au cœur d’enjeux politiques et symboliques et nous éclaire sur la façon dont s’exerce le pouvoir : si Jules César obtient du Sénat le droit de frapper de son vivant des pièces à son effigie, Louis XII est le premier roi de France à faire figurer son portrait sur une monnaie. Alors que l’humanisme fait l’éloge de l’individu, la monnaie devient peu à peu l’instrument de propagande et légitimation de l’autorité royale : Louis XIII donne son nom au célèbre Louis d’or. Louis XIV décline son portrait avec une grande sophistication symbolique.

Napoléon III reprend, bien après César et Charlemagne, les emblèmes impériaux : l’aigle et la couronne de laurier. La Révolution puis la République s’inscrivent dans cette tradition en remplaçant la figure du souverain par un système de motifs allégoriques : le génie ailé, le coq symbole de la vigilance, le bonnet de la liberté et la figure de Marianne.

D’où viennent ces monnaies parisiennes ? Que révèlent-elles de l’histoire de Paris ? Comment les interpréter ? Autant de questions auxquelles répondra l’exposition.

Grâce à des dispositifs créatifs, le jeune public et les familles pourront toucher les monnaies, les redessiner ou réaliser une pièce à leur effigie.

 

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
49 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
52 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
86 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...