0 Shares 884 Views

« La mémoire du Petit Prince » aux éditions Jacob Duvernet

4 décembre 2009
884 Vues
COUVE.Petit_Prince

 

Le Livre :

Au moment où la « termitière future », dont Saint-Exupéry redoutait l’évolution, vient de montrer ses limites et nous oblige à changer d’urgence nos modèles de gouvernance afin de garantir la pérennité, le développement durable de nos âmes et de notre planète, et la transmission des trésors qui nous ont été légués, Jean-Pierre Guéno a voulu reconstituer le journal de la vie de l’auteur du Petit Prince: journal intime illustré tout en nuances, enluminé par ses souvenirs, par ses objets fétiches, par les traces concrètes de sa vie: photos, documents, lettres manuscrites, notes de restaurant, dessins, souvenirs… Journal intime rehaussé par les pensées de l’aviateur écrivain, par les « Paroles de Saint-Exupéry » piochées comme pépites de son oeuvre, dans sa correspondance, dans ses brouillons, dans ses carnets… Et pour réaliser ce travail d’orpailleur, pour fouiller l’oeuvre et les souvenirs d’Antoine de Saint-Exupéry, pour tenir le fil rouge du journal, Jean-Pierre Guéno s’est doté d’un allié précieux: il a retrouvé le Petit Prince. Il lui a demandé de prendre la parole et de présenter avec lui les secrets de son ami.

 

Note de l’éditeur :

– De très nombreux textes extraits d’ouvrages, de manuscrits et de lettres de Saint-Exupéry enrichissent les pages pour illustrer le personnage souvent inattendu et surprenant qu’était Antoine de Saint-Exupéry.

– Avec pour la première fois, la collaboration totale des deux familles héritières: Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo de Saint-Exupéry.

– Une situation très favorable qui permet de présenter plus de 450 documents, manuscrits et objets ayant appartenu à Antoine et à Consuelo à qui l’ouvrage est dédié.

 

Extrait de l’introduction de Jean-Pierre Guéno « J’ai retrouvé le Petit Prince »

Un enfant m’apparaît. Il étire son corps et ses bras vers le ciel comme au terme d’un long sommeil. Il vient à moi. Je reconnais ses cheveux d’or. Je reconnais sa drôle de petite voix. Celle qui avait surpris l’aviateur endormi sur le sable du désert. Son rire brise mon écorce. Il me raconte la vie d’Antoine. Et comme il ne sait toujours pas dessiner, il colle, commente et classe pour moi, et donc pour vous sur les pages de ce livre, un tas de trésors en désordre qu’Antoine n’avait jamais cessé d’entasser dans un grand coffre depuis l’âge de sept ans: les traces de sa vie.

 

L’auteur :

Auteur entre autres titres de « Paroles de poilus », de « Paroles d’étoiles » et de « Paroles du Jour J » (Librio), des « Enfants du silence » et des « Petites chroniques de l’amnésie ordinaire » (Milan), ainsi que de nombreux livres illustrés valorisant les plus beaux manuscrits de la langue française, cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure est un passionné de traces et de mémoire et va traquer les manuscrits, les témoignages et les documents qui composent ses livres dans le jardin secret des plus grands auteurs comme dans celui des gens ordinaires, afin de rendre au plus grand nombre l’émotion des soubresauts de l’histoire ou de l’existence tels qu’ils furent vécus et non tels qu’ils furent réécrits par la propagande du moment et par celle de la postérité. Pour cet ouvrage, il a fait appel une fois de plus à son “metteur en image” préféré, Jérôme Pecnard, qui a réalisé toute la collection Paroles de…

 

Pour acheter ce livre :

 

 

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...