0 Shares 1078 Views

L’exposition Walton Ford – Musée de la chasse et de la nature

8 février 2016
1078 Vues
17

L’exposition Walton Ford

Jusqu’au 28 février 2016

Tarifs : de 
6€ à 8€ 

Musée de la chasse et de la nature
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau

www.chassenature.org

17 copieJusqu’au 28 février 2016

 

L’exposition est consacrée au peintre américain Walton Ford. C’est une première en France pour cet artiste dont les œuvres animalières défrayent la chronique de l’art contemporain, tout en étant âprement disputées par les collectionneurs.

 

Conjuguant la monumentalité des formats (parfois plus de trois mètres de long) avec une précision de miniaturiste, les aquarelles de Walton Ford s’apparentent aux plus belles planches zoologiques éditées au XIXe siècle -la référence à l’ornithologue Jean-Jacques Audubon (1785-1821) est patente- en les détournant malicieusement de leur destination scientifique. Procédant d’un minutieux travail de dessin, elles représentent une riche faune exotique, peuplée d’éléphants, de tigres, de singes, de rhinocéros, de lions, d’oiseaux…

Outre sa référence à l’esthétique scientifique, la faune sauvage de Walton Ford emprunte à d’autres sources visuelles et notamment aux cartoons américains des années 60-70. Son humour féroce et son symbolisme l’apparentent également aux Surréalistes. Par son côté «fait main» et son réalisme méticuleux cette peinture joue sciemment avec les critères du kitsch. Elle constitue une tentative de subversion des critères académiques de l’art contemporain hérités de Marcel Duchamp et de ses ready-made. Par les thèmes abordés, elle s’inscrit dans un courant culturel très actuel qui s’interroge sur la frontière entre l’homme et l’animal.

Une vingtaine d’œuvres -dont plusieurs de très grand format- seront présentées au musée de la Chasse et de la Nature. La salle d’exposition temporaire permettra d’évoquer quinze années de création, avec des œuvres phares comme Loss of the Lisbon Rhinoceros- 2008 (2,42mx 3,53m), ou A Monster from Guiny-2007 (1,51mx1,04m). Disséminées dans les collections permanentes d’autres œuvres, spécialement créées pour l’exposition, viendront réactiver le mythe de la Bête du Gévaudan. Dialoguant avec le parcours de visite, avec sa part de mystère et avec la menace potentielle des armes exposées, l’exposition WALTON FORD transformera le musée en un étrange terrain de chasse.

La dizaine d’œuvres produites spécialement pour l’exposition représente près de deux ans de travail pour cet artiste dont la technique requiert un très long temps d’exécution.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Agenda
135 vues

“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville

Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
498 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
317 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...