0 Shares 1430 Views

L’exposition d’un rêve – Fondation Calouste Gulbenkian

6 juillet 2017
1430 Vues
Capture decran 2017-07-06 a 14.38.48

L’exposition d’un rêve

Du 7 octobre au 17 décembre 2017

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h
Fermeture le mardi

Entrée libre

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39 Boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
Mº La Tour Maubourg

www.gulbenkian-paris.org

Du 7 octobre au 17 décembre 2017

Conçue comme un disque, L’exposition d’un rêve est constituée de 12 rêves interprétés comme autant de chants, disséminés dans le temps, joués dans une galerie par ailleurs vide, suivant des dessins de mandalas, des motifs temporaires et évolutifs de contours et de formes.

Désincarnée dans l’espace, L’exposition d’un rêve souligne la beauté complexe de la génèse d’un rêve. Une expérience partagée à partager dans notre espace intérieur personnel, ces images mentales libres sont générées incessamment sur une invitation à écouter et à faire l’expérience de ces sons remasterisés comme une architecture sensible de mots et de musique.

Structurée comme un mandala mental, L’exposition d’un rêve sème les graines d’un jardin d’agrément zen tel un motif abstrait et sensible. L’exposition est ce qui reste de la distorsion qui est arrivée à un moment donné, un rêve tel une archive temporaire de ce qui a eu lieu. Composées par FM Einheit, et interprétées par les musiciens et le Choeur Gulbenkian, ces performances des rêves ont été enregistrées en direct à la fois en public et en privé dans deux des amphithéâtres de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, l’Amphithéâtre en Plein-Air et le Grand Auditorium.
Ce qui reste des enregistrements et des qualités éphémères des performances live ce sont les traces chimiques dans le cerveau: le public dans le privé (le dispositif du rêve) est le langage du monde et des mots. L’exposition est le rêve construit à partir des traces d’événements, a irmant la possibilité d’un(e) seul(e) auteur multiple. Une Polyphonie où tout vient en un. Les rêves vécus et retranscrits sont interprétés et la musique est composée, tandis qu’ils sont cadrés et retransmis sous la forme de mandalas commandités donnant une forme aux chants dans l’espace en tant qu’expériences sculpturales sensibles et images mentales abstraites. L’événement devient la trace de la mémoire, il interroge le document, et traite ces souvenirs a n de générer des rêves.

Fonctionnant comme le libretto de l’exposition, le catalogue reproduit les rêves originaux de l’exposition ainsi que les reproductions de tous les mandalas – des événements à lire à partir du livre. S’insérant dans le design existant de la collection “Textos Clássicos” de la Fondation Gulbenkian et utilisant consciemment l’institution tel un matériau, la graphiste Virginie Gauthier fait émerger dans l’infra-design d’un format préexistant cette publication qui englobe, entre autres, des discussions avec Francoise Bonardel & Myriam Gour nk, FM Einheit, ou encore Warren Neidich, ainsi que des textes de Jean-Michel Goutier, Dan Graham, Ana Hatherly, Henri Michaux, et Paulo Pires do Vale… Telle une panoplie extensible des possibilités de l’exposition vues par le prisme de la matérialité immatérielle des rêves, la fabrique de rêves est envisagée à travers l’immatérialité matérielle des expositions.

[ © Fondation Calouste Gulbenkian ]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
111 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
715 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
106 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...