0 Shares 1957 Views

« C’est la vie ! Vanités de Caravage à Damien Hirst » à la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol

30 novembre 2009
1957 Vues
Braque_LAtelier_au_crane

Le crâne en diamants de Damien Hirst, première icône du XXIe siècle, est symptomatique du regain d’intérêt pour les Vanités qui s’introduisent dans le domaine de l’art contemporain et s’affichent partout : livres, pochettes de disques, design, bijoux…

Métaphore de l’émiettement spirituel et de l’éclatement du monde, d’une planète mondialisée en proie à la menace écologique, impuissante à contenir le bouillonnement qu’elle emprisonne, parabole de la désacralisation de la vie et de la mort dans les sociétés occidentales, cette omniprésence de la Vanité, cristallise le vide de sens d’une civilisation qui s’égare dans sa soif de contrôle. Notre société du spectacle reprend l’iconographie de la tête de mort, utilisée dès 1948 par les « Hell’s Angels », ce gang de motards de la côte Ouest des Etats-Unis, qui détournait ces images à des fins contestataires et anarchistes. La contre-culture est devenue culture.

Même si ce thème n’a jamais cessé de hanter, de fasciner, d’interroger… des mosaïstes de Pompéi aux graveurs des danses macabres médiévales, des peintres de Vanités du XVIIe siècle aux surréalistes du XXe, des artistes du néo-Pop Art aux agents provocateurs de l’art le plus récent.

Débutant par ce foisonnement des vanités dans l’art contemporain et remontant le fil du temps, à travers des oeuvres peu montrées, voire cachées par des collectionneurs célèbres, l’exposition propose un parcours singulier dans histoire de l’art. Elle dépasse les clichés morbides attachés à la représentation de la mort, au profit d’un hymne à la vie, d’une philosophie allègre, une tentative ultime pour repousser les limites de la vie.

L’exposition complète ce parcours en montrant des bijoux et objets issus de plusieurs collections. Celle d’Yves Gastou qui a prêté sa collection de bijoux d’homme. Et surtout, les visiteurs pourront découvrir pour la première fois exposé en France, un ensemble important de pièces issues de l’extraordinaire collection Codognato de Venise. Le joaillier le plus secret, crée de père en fils depuis 120 ans des bijoux-vanités collectionnés par Diaghilev, Manet, Cocteau, Visconti, Wharol, Elton John pour n’en citer que quelques uns…

C’est la vie ! Vanités de Caravage à Damien Hirst

Du 3 février au 28 juin 2010
Tous les jours de 10h30 à 19h sauf les mardis et jours fériés
Tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les – de 11 ans ou jusqu’à 10 ans

Fondation Dina Vierny – Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle
75007 Paris
Tél : 01 42 22 59 58
Métro Rue du Bac (ligne 12)

 

www.museemaillol.com

 

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
200 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1190 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
128 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...