0 Shares 1172 Views

L’Art en conférence – Peinture et mode Peinture & Mode – Mairie du 9e arrondissement

24 septembre 2015
1172 Vues
photo-logo-drouot

L’Art en conférence – Peinture et mode
Peinture & Mode

Par Alexandra Fau

Jeudi 24 septembre 2015 de 19h à 20h
Entrée libre

Mairie du 9e arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris 

photo-logo-drouot copieRetrouvons la trace de modes vestimentaires aujourd’hui disparues à travers l’étude attentive d’œuvres datées du 16e au début 20e siècle. La proximité de certains peintres avec les métiers de la mode (Renoir, Ingres, Klimt) se lisent parfois dans les détails, l’art savant des drapés, la structuration d’un vêtement sur le corps du modèle.

Alexandra Fau est commissaire d’expositions, critique d’art, enseignante en histoire de l’art et auteur (Histoire des tissus en France, Des Métiers de la mode aux maisons d’art aux éditions Edilarge, L’histoire de l’école nationale supérieure des arts décoratifs 1941-2000 aux éditions Bookstorming…). Elle a organisé plusieurs expositions sur les relations entre art et architecture (« Architecture invisible ?#1, Immanence – 2013, « Architecture au corps » galerie Anton Weller – 2007), art et design (« la tyrannie des objets », galerie des galeries aux Galeries Lafayette – 2013) et art et mode (« Subtil textile » à la galerie des galeries aux Galeries Lafayette – 2008 et « En découdre » à la Fondation Ecureuil à Toulouse -2009).

Après le succès de la programmation “L’Art en conférences” en partenariat avec Drouot Formation, Delphine Bürkli a souhaité poursuivre ces conférences pour une deuxième saison.

De 19 heures à 20 heures, des conférences gratuites, accessibles et de qualité seront proposées par les meilleurs experts et spécialistes de Drouot les derniers jeudis de chaque mois (sauf celui de décembre) dans la Salle Rossini de la Mairie du 9e.

Nouveauté de l’édition 2015-2016, les auditeurs seront invités, à l’issue des conférences, à se rendre à l’Hôtel Drouot, situé 9, rue Drouot, ouvert tous les jeudis jusqu’à 21h, pour visiter en nocturne les expositions proposées par les commissaires-priseurs et prolonger ainsi leur découverte du marché de l’art.

Au programme pour cette nouvelle saison
24 septembre : la mode et la peinture
29 octobre : l’art africain contemporain
26 novembre : la joaillerie
28 janvier : l’art et les nouvelles technologies
25 février : les grands décorateurs
31 mars : la bande dessinée
28 avril : l’histoire et le marché du jeu vidéo
26 mai : les parfums
30 juin : le marché asiatique

Offrir au plus grand nombre, amateurs d’arts ou non initiés, des interventions de qualité, dispensées par des professionnels de haut niveau et mettre ainsi en lumière la diversité des domaines de collection, tel est l’objectif de ce partenariat.

Ce projet s’inscrit dans une volonté partagée par Delphine Bürkli, Maire du 9e, et l’ensemble des élus de la Mairie ainsi que le Groupe Drouot de faire découvrir aux Parisiens la richesse culturelle du quartier Drouot portée par l’activité de l’Hôtel des ventes.

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...