L’ Angoisse du Roi Salomon – Théâtre du Petit Saint Martin
La langue gouailleuse et malicieuse de Romain Gary(Ajar) nous ramène au Paris populaire, dans un mélo tragi-comique, joyeux et nostalgique à la fois…
Jean se souvient…
Printemps 1978. Au volant de son taxi, il n’a que 25 ans alors, une gueule de voyou pour les hommes, une gueule d’amour pour les dames… il est autodidacte et s’instruit tout seul dans les dictionnaires. À l’arrière, il a chargé l’élégant Salomon Rubinstein, 84 ans, ” Le Roi Salomon “, figure quasi biblique, qui après avoir fait fortune dans le prêt-à–porter, a décidé de prodiguer ses largesses à ” ceux qui n’y croient plus … “.
Salomon scrute curieusement le visage de Jean, l’invite à prendre un café… et finit par l’embaucher dans son association ” SOS bénévoles “.
Peu à peu, Jean découvre la solitude du vieux Salomon, et les secrets que cache sa colère volcanique : ses amours mal éteintes avec Cora Lamenaire, une ancienne chanteuse réaliste qu’il a connu avant-guerre.
Dans la langue gouailleuse et malicieuse de Romain Gary (Ajar), c’est Jean, 25 ans plus tard, qui nous raconte l’histoire de cette rencontre miraculeuse… et nous entraîne sur les trottoirs d’un Paris populaire, dans un mélo tragi-comique, joyeux et nostalgique à la fois.
D’après le roman de (Emile Ajar) Romain Gary.
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...