2SF-Rétrospective – Situations Sans Frontières
Créée en 1992 par Florence MEREGALLI, la compagnie TATOO évoluait par ses créations modern’jazz dans un travail plutôt traditionnel, comme bien d’autres compagnies. C’est en 1997 que la conception chorégraphique change lorsque Florence prend l’importante décision d’associer à son équipe une danseuse sourde et une danseuse paraplégique, donnant ainsi de nouvelles pistes de créativité à découvrir. Depuis 3 spectacles ont été créés : « Modus Vivendi » (1999), « La légende du corail rouge » (2003) et « Situations » (2007).
L’objectif est de mélanger artistiquement la langue des signes (LSF), des textes diffusés par une bande son, des fauteuils roulants et le travail « en aveugle » pour les danseurs voyants, tant dans une recherche de richesse chorégraphique et humaine que dans un souci de compréhension et d’intégration d’un plus large public. L’exploration de l’utilisation des fauteuils roulants dans la chorégraphie, du développement des sensations pour les danseurs en aveugle et de l’intégration de la LSF à la gestuelle, ne niant ni les différences techniques des interprètes, ni les inégalités sensorielles et motrices mais en les rendant quasi indécelables.
2009 est l’année du quatrième volet de danse intégrée de la Compagnie TATOO. «2SF-Rétrospective » est un pas de 5 regroupant la danseuse sourde, la danseuse paraplégique et 3 danseurs valides. Une chorégraphie des 3 spectacles créés depuis 1999.
Modus videndi
Humour et émotion. Une sourde ; des fauteuils roulants se jouant de l’espace scénique ; une paraplégique ; des danseurs professionnels dont un en condition de cécité, la magique alliance chorégraphique des différences pleinement éprouvées et sublimées.
Mise en scène des personnages représentant les différents handicaps, les réactions suscitées, des mises en situation d’exclusion pour les interprètes et le public, pour aboutir à une union totale humaine et chorégraphique. Conjugaison d’un violon et de citations de Khalil Gibran et d’André Malraux.
La légende du corail rouge
Ce conte créé par Florence Meregalli entraîne le spectateur dans un univers fait de sensations, d’émotion et de magie. Chaque personne utilise sa différence comme atout scénique et chorégraphique. Tout au long de la pièce la langue des signes et la voix off nous permettent de partager notre histoire avec le plus grand nombre de personnes en restant dans la chorégraphie. Les 2 rôles principaux, à la recherche du fameux Corail Rouge, croiseront pendant leur périple, le chemin de plusieurs personnages issus de mondes différent.
Situations
Une pièce explorant le travail au sol pour tous les danseurs. A tendance satirique, « Situations », est une pièce composée de saynètes. Le spectateur est entraîné dans un univers où le corps et l’image du corps (déformation de l’image perçue, trompe l’oeil, déformation de la réalité et réalité de la déformation) sont le principal souci, le principal objectif. Les danseurs poussent le public dans des situations d’exclusion, de handicap, en jouant la carte humoristique et satirique. Le côté léger des séquences n’enlèvera en rien le poids d’une réalité latente.
2SF-Rétrospective » Situations Sans Frontières
Compagnie Tatoo
Chorégraphie : Florence MEREGALLI
Danseurs : Florence CHARROIS, Gladys FOGGEA, Florence MEREGALLI, Jérémy PAPPALARDO et Delphine SOYER
Représentation le 3 décembre 2009 à 20h
Réservations : 01.60.05.26.49
Salle du Citoyen
17, rue du suffrage universel
77185 Lognes, Seine-et-Marne
A 5mn du RER A, station Lognes
Plus d’informations sur le site de la Compagnie Tatoo
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...