Kris Van Assche – Galerie des Galeries
«Picaflor » est composée de douze f leurs-miroirs géantes juchées sur des trépieds métalliques. Un dispositif interactif propose aux visiteurs de plonger à l’intérieur de chaque fleur pour y découvrir les multiples aspects de l’univers de Kris Van Assche à travers images, sons et odeurs.
Pour la nouvelle présentation de «Picaflor » à la Galerie des Galeries, Kris Van Assche a souhaité montrer outre l’installation des f leurs miroirs, un travail spécifique de l’artiste américain Matt Saunders. Invité par Kris Van Assche pour son défilé Femme Printemps / Été 2010, Saunders a réalisé des oeuvres mêlant «On stage » et « Back stage ». Une partie de ces travaux sera publiée dans les magazines Sang Bleu et Londerzeel. Les portraits des vingt-deux femmes ayant déf ilé pour Kris Van Assche ce jour là seront également exposés dans la Galerie des Galeries, faisant écho aux f leurs miroirs de «Picaflor ». Une animation réalisée par Saunders à partir de ces portraits sera présentée dans la vitrine de la Galerie, rue de la Chaussée d’Antin.
Sang Bleu est une publication créée en 2004 à Londres, elle propose une vision expérimentale de la culture et du style en traitant à la fois d’art, de mode, de littérature avec un regard tout particulier sur le tatouage. Pour la prochaine édition du magazine, le visiteur pourra consulter
en exclusivité le travail de Matt Saunders pour Kris Van Assche.
Londerzeel est le résultat d’une collaboration entre Kris Van Assche et Barbara Polla (Galerie Analix Forever, Genève). Dans son magazine, le créateur donne carte blanche à de multiples artistes dont il partage le sens esthétique : plasticiens, stylistes, photographes, écrivains et critiques d’art.
Ces deux publications constituent ainsi une trace écrite des inspirations esthétiques de Kris Van Assche, que l’artiste met lui même en scène dans «Picaflor ».
Extrait de Londerzeel, numéro 0, juin 2009 :
«Dans la piscine de la villa Noailles à Hyères jusqu’à fin juin, et cet hiver dans l’immense salle d’exposition des Galeries Lafayette, une douzaine de f leurs, montées sur tige comme des trépieds d’orchestre, des f leurs cubistes, géométriques, des f leurs guerrières, des f leurs robots, faites de miroirs dans lesquels se ref lètent le monde. Au fond de la corolle de ces fleurs mystérieuses, les nourritures mentales et sensorielles de Kris Van Assche. Un tatouage sur un dos d’homme, « Amame Para Toda La Vida». Les guerriers d’Arabie, les hommes fleurs, les insurgés. Le poète en grève, qui ne réussit pas à arrêter d’écrire, parce que le désir est plus fort que la grève. Le parfum de Buenos Aires. Storm. Un homme diaphane qui marche sur une plage, photographié par Sarah Moon. Serait-ce Kris Van Assche lui-même, qui s’incline devant nous, fort d’une nouvelle esthétique, ouverte sur l’avenir, dans une joie conçue et construite, qui n’ignore ni la violence ni l’angoisse mais leur donne forme et les transforme? »
«Hyères encore » : Les Galeries Lafayette, partenaire du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères
En 2007, est né « Hyères encore ». La villa Noailles / Festival International de Mode et de Photographie à Hyères et les Galeries Lafayette, s’attachent toutes deux à soutenir et à présenter la création internationale contemporaine dans les domaines de la mode, de l’art, et du design. Conscientes des enjeux qu’elles partagent, elles ont décidé de s’associer dans un projet commun « Hyères Encore » : chaque année elles coproduisent l’exposition de l’invité d’honneur du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères. Quelques mois après le festival, l’exposition est présentée aux Galeries Lafayette.
Les Galeries Lafayette sont fières et heureuses d’accompagner pour la troisième année le Festival et de prolonger sa visibilité à Paris avec l’exposition de Kris Van Assche à la Galerie des Galeries.
Exposition “Picaflor” de Kris Van Assche
du 25 janvier au 27 février 2010 à la Galerie des Galeries
du lundi au samedi de 11h à 19h (jusqu’à 21h le jeudi)
Entrée libre
1er étage des Galeries Lafayettes
40 Boulevard Hausmann
75009 Paris
métro: Chaussée d’Antin-Lafayette (ligne 9 et 7)
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...