KLAP Maison pour la danse – Marseille
Dans le 3ème arrondissement de Marseille, KLAP Maison pour la danse ouvre le jeudi 22 septembre 2011. La structure est composée d’un petit studio, d’un grand studio et d’une salle de création aux artistes et à leurs dialogues avec la société.
1’900 m2 peuvent désormais accueillir plus de 200 spectateurs par représentations et de 30 compagnies en résidence par an. Les résidences, orientées vers l’achèvement scénique de spectacles nouveaux, supportent la création chorégraphique régionale et favorisent la venue à Marseille d’artistes nationaux et internationaux émergents ou reconnus.
KLAP comme le klap au cinéma marquant le début du travail et comme le signal de fin du processus de création du spectacle vivant : le son du tout premier applaudissement.
KLAP, une architecture pour la danse, réalisée en dialogue avec un scénographe et avec le chorégraphe Michel Kelemenis afin de recevoir, de la manière la plus juste, le mouvement des corps dans l’espace.
Un lieu ouvert, permanent et référent, pour des artistes, des spectateurs, des enfants, des voisins, des amateurs, des professionnels, des partenaires de programmation,un réseau européen…
Quelques chiffres
Surface de danse : 935 m2
Surface totale : 1’900 m2
Jauges : 240 et 90
Coût des travaux : 3’700’000 euros
Budget prévisionnel 2011 : 1’150’000 euros
Demandes des subventions 2012 :
- DRAC PACA : 171’500 euros
- Région PACA : 95’000 euros
- Conseil Général des Bouches du Rhône : 115’000 euros
- Ville de Marseille : 340’000 euros
Saison 2011/2012 :
- Nombre de compagnies invitées : 25
- Nombre de représentations à KLAP : 30
- Nombre de coproductions et de compagnies soutenues : 7
- Nombre d’action de sensibilisation : plus de 300h
[Visuel : © Michel Kelemenis]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...