King Kong Théorie – Théâtre de l’Atelier
À travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société après son passage dans le deuxième millénaire.
Est-ce que la révolution sexuelle qui a eu lieu il y a près d’un demi-siècle a permis au monde d’évoluer vers plus de tolérance, de reconnaissance et de justice ? Sa réponse est que, oui, les choses ont bougé, mais qu’il y a encore du travail… Incarnée par trois comédiennes lumineuses, la pensée percutante et toujours d’actualité de Despentes agit comme un coup de fouet vivifiant !
Le mot des dramaturges :
« Où en sommes-nous, près d’un demi-siècle après la révolution féminine dans la conquête de l’égalité des sexes ?
Le féminisme s’est incarné par le combat des femmes pour gagner l’égalité des droits, des moyens de subsistance, la légitimité de l’indépendance, de la liberté d’expression et le choix de vivre une sexualité non imposée, mais ce combat est avant tout politique et concerne tout le monde.
Qu’il soit né avec un sexe de femme ou un sexe d’homme, l’individu peut prétendre à la liberté, mais cela ne va pas sans se libérer des schémas qui se transmettent depuis des générations.
Notre système de pensée est construit sur une organisation binaire du monde. Essayons d’envisager la différence autrement. Une palette de contrastes, plutôt qu’une séparation, afin de réconcilier les genres. Et sortons de l’univers très limité du binaire. Il y a là, la possibilité de rentrer dans une décision. La décision d’être vivant, plein d’une puissance singulière à chacun, plutôt que l’obligation de se conformer à des modèles qui nous limitent à notre insu dans nos aspirations. »
Valérie de Dietrich et Vanessa Larré
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...