King COPE2 – Galerie MathGoth
GRAFFITI & ART URBAIN
Lorsque l’on évoque Paris, l’image de la tour Eiffel s’impose, lorsque l’on évoque New York, on imagine la Statue de la Liberté, et lorsque l’on évoque le Bronx, les aficionados du graffiti pensent à COPE2. Depuis les années 70, ce quartier new yorkais et les peintures de « KINGCOPE » sont intrinsèquement liés.
Pour la première fois, « l’ambassadeur du graffiti New Yorkais » exposera à Paris, à l’invitation de la galerie MathGoth (www.mathgoth.com). Mais il ne sera pas seul, car sa compagne, la graffeuse INDIE 184, exhibera son travail à ses cotés.
Lorsqu’il débute en 1978, COPE2 est comme tous les gamins de sa bande. Il cherche une identité, souhaite s’exprimer mais aussi se faire remarquer par ses pairs. Telle était l’ambition de ces jeunes gens qui posaient leurs surnoms (blazes) sur les métros et les murs de leur quartier. C’était les débuts du graff, véritablement underground, car totalement coupé du système courant. Ces adolescents étaient sans le savoir, en train de créer une nouvelle forme d’art, ils écrivaient l’histoire.
COPE2 n’a jamais raccroché les bombes, il a toujours peint. Aujourd’hui il vit de son art et ils sont peu dans ce cas. Seule une poignée peut se targuer d’avoir initié le mouvement et d’être toujours là près de quarante ans plus tard. COPE2 est un « dinosaure ». Il a été l’objet de plusieurs documentaires. Des biographies lui ont été consacrées. Sa notoriété est telle que ses oeuvres apparaissent dans le troisième opus du film « Shrek » et dans le jeu vidéo « Grand Theft Auto IV ». Il est également devenu l’un des personnages d’un autre jeu : « Marc Ecko’s Getting Up : Contents Under pressure ». Courtisé par le magazine Time Life pour créer une vaste campagne publicitaire dans le quartier de Soho, il a conçu des chaussures Converse en édition limitée, ainsi qu’une ligne complète pour Adidas.
INDIE184, qui n’est pas issue du Bronx, mais de Washington Heights, est une graffeuse également très connue et facilement identifiable grâce à son style ludique, coloré, très féminin et son lettrage simple. Son histoire d’amour avec le graffiti a commencé dans les années 90 quand elle aperçoit une pièce réalisée par TRACY168. Elle commence alors à fréquenter d’autres graffeurs, à apprendre leur histoire, à s’imprégner de leur univers, jusqu’au jour où elle rencontre COPE2.
C’est le moment qu’elle définit comme « le grand virage ». Autodidacte, bien entourée par la famille du graff américain, et déterminée à s’exprimer, INDIE184 a depuis 2001 une large production graphique qui s’étend jusqu’à sa toute récente marque de vêtements “Kweenz Destroy”.
Pour l’un comme pour l’autre, cette exposition est une première en France ; l’occasion pour le public de découvrir les toiles de deux monstres sacrés du graffiti, et notamment des pièces rares, réalisées à quatre mains.
King COPE2
Du 16 au 28 novembre 2010
De 14h à 19h, sauf le lundi
Galerie MathGoth
Espace « In My Room »
32, rue Rodier
75009 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...