0 Shares 860 Views

Khvay Samnang, Rubber Man – Jeu de Paume

KhvaySamnang

Rubber Man

De Khvay Samnang

Du 02 juin au 27 septembre 2015

Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde

www.jeudepaume.org 

Du 02 juin au 27 septembre 2015

Le Jeu de Paume accueille à partir du 2 juin l’artiste pluridisciplinaire Khvay Samnang avec sa nouvelle exposition “Rubber Man”, soit l’homme-caoutchouc.

La pratique pluridisciplinaire de Khvay Samnang (né en 1982 à Svay Rieng, Cambodge) se déploie dans la performance, la photographie, la vidéo et l’installation. Nourri par son instinct et la rumeur, par son expérience personnelle et les médias, Khvay s’attache à des histoires qui, selon lui, nécessitent une intervention. Accomplissant des gestes symboliques et intentionnellement futiles, il propose de nouvelles interprétations d’événements historiques et de questions d’actualité controversées, qui résistent aux clivages véhiculés par le langage des médias et des rapports officiels.

S’inscrivant dans la continuité d’œuvres précédentes comme Untitled et Where is my Land? (réalisée avec Nget Rady), Khvay fait ici acte de résistance poétique dans un paysage contesté. Avec Rubber Man [L’Homme-caoutchouc], l’artiste s’intéresse à la question du legs colonial et plus spécifiquement au problème de l’aménagement du territoire et de ses conséquences sur la forêt et la culture cambodgiennes actuelles.
Le mot français caoutchouc, transcription d’un terme indigène d’Amérique du Sud désignant la gomme de l’hévéa, a lui-même été repris par la langue khmère.

Rubber Man, triple projection vidéo conçue par Khvay Samnang, montre ce paysage lourd d’antagonismes, passant des vestiges d’un village à une clairière, de jeunes pousses aux plantations adultes. L’artiste occupe le centre de la scène, se déversant du latex frais sur le corps, apparaissant et disparaissant. Il erre le long des rangs ordonnés des cultures forestières intensives, tel un fantôme égaré. Les anciennes forêts ayant disparu, Khvay pose la question : « Où vivront alors les esprits ? ». 

[source du texte et crédit visuel: dossier de presse] 

Articles liés

“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Agenda
104 vues

“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune

Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...

Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles
Agenda
120 vues

Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles

A la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris greffe une série de programmations sondant le répertoire de l’artiste. Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la...

Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev
Agenda
109 vues

Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev

La Galerie Artistik Rezo a eue le plaisir d’accueillir Antonina Andreev du 8 novembre au 4 décembre 2024, pour une exposition dédiée à la céramique. À l’occasion du finissage, venez découvrir de nouveaux objets !  “Pour cette exposition, je...