0 Shares 1143 Views

Kazimir Malévitch et François Morellet – galerie Kamel Mennour

10 mars 2011
1143 Vues
carrement

« Les relations de François Morellet avec l’oeuvre de Kazimir Malévitch sont à la fois on ne peut plus ambiguës et néanmoins carrément explicites. L’on pense bien sûr aux deux grandes ‘intégrations’ de F.M. dans l’espace public, Le Fantôme de Malévitch, sur la façade du Musée des Beaux-Arts de Chambéry, en 1982, Le Naufrage de Malévitch, au bord de l’étang du Domaine de Kerguéhennec, en 1987. Plus que tout autre chose, c’est en effet le carré que les deux artistes ont en commun.

F.M. évoque ce ‘mariage d’amour (forcé) qui a lié à jamais ce quadrilatère conformiste à tendance transcendantale à un artiste incroyant à tendance frivole’. Car si dès 1952 F.M. a opté pour des toiles de format carré c’est plus dans le cadre de sa «recherche inexorable et systématique qui peut se résumer à: ‘Comment en faire le moins possible’, que par amour pour cet ‘armoirie de l’Absolu’ que constitue le fameux Carré noir de K.M. de 1915.  Carrément, tente de mettre en perspective ce paradoxe, par un choix d’oeuvres des deux artistes, qui relativise du même coup cette différence de point de vue. »

Bernard Marcadé, février 2011

Né à Kiev (Ukraine, Empire russe) le 23 février 1879 de parents d’origine polonaise et décédé le 15 mai 1935 à Léningrad, Kazimir Malévitch est l’un des premiers artistes abstraits du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, il fut le créateur d’un courant artistique qu’il nomma « suprématisme ». Ses œuvres sont présentes dans les collections des plus grands musées.

Né en 1926 à Cholet, François Morellet vit et travaille à Cholet et à Paris. Internationalement reconnu depuis les années 1970, il est auteur de nombreuses commandes privées et publiques à l’étranger comme en France, telle l’intégration pérenne intitulée «L’esprit d’escalier» réalisée dans l’Escalier Lefluel du Musée du Louvre en 2010. Il a exposé entre autres au Centre Georges Pompidou, au Musée d’Orsay, à la Galerie nationale du Jeu de Paume, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, à la Documenta de Kassel, à la Neue Nationalgalerie à Berlin, au Musée d’art contemporain de Montréal, ainsi qu’au MoMA de New York.
Une rétrospective lui est consacrée au Centre Pompidou, Paris du 2 mars au 4 juillet 2011.

Kazimir Malévitch et François Morellet

Du 17 mars au 30 avril 2011
Du mardi au samedi, de 11 à 19h

Un catalogue de l’exposition est à paraître aux éditions Kamel Mennour.

Galerie Kamel Mennour
47, rue Saint-André des arts
75006 Paris

www.kamelmennour.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
120 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...