Kaws – Galerie Perrotin
Kaws s’est fait connaître par ses interventions impromptues sur les affiches publicitaires des abribus ou des cabines téléphonique dans les rues de New York entre 1996 et 2000. Ses motifs, Skully – une tête de pirate aux yeux en forme de croix – ou Bendy – un corps de spermatozoïde surmonté d’une tête de pirate – s’infiltraient minutieusement dans les panneaux d’affichage en se fondant habilement dans chaque mise en scène.
A partir de 1999, il développe d’autres personnages dont le fameux Companion (tête de pirate sur un corps de Mickey, il a d’ailleurs collaboré quelques temps avec Disney) qu’il édite en art toy via la société japonaise Bounty Hunter. Dès lors, il multiplie les collaborations avec le monde de la mode (Marc Jacobs, BAPE, Comme des Garçons, Colette …), la presse (de nombreuses couvertures de magazines sont volontairement ‘disrupted’, du New York magazine à Jalouse), la musique (Pharrell Williams, Kanye West).
En 2001, il réalise sa première série de 40 peintures sous plastique rigide, rappelant l’emballage des figurines, où apparaissent notamment les Kimpson, inspirés des Simpson, et Chum au corps de bibendum Michelin.
En fondant en 2002 sa société ‘Original Fake’, KAWS affirme encore un peu plus que le geste artistique n’est pas simplement présent dans ses peintures ou sculptures mais également dans les figurines ou objets dérivés, prolongeant ainsi les préoccupations de Claes Oldenburg, Keith Haring, Warhol et Murakami.
L’exposition Pay the Debt to Nature, dont l’oeuvre éponyme montre un homme capturé et malmené par une Nature reprenant ses droits, dévoile un ensemble de neuf peintures dont trois ‘grisailles’, parfois proches de l’abstraction. Trois sculptures monumentales en fibre de verre de ses personnages fétiches Companion et Accomplice à la tête de lapin nous invitent à pénétrer dans l’univers de KAWS.
Pay the debt to nature
Kaws
Du 6 novembre au 23 décembre 2010
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Informations : 01 42 16 79 79 ou info-paris@perrotin.com
Galerie Perrotin
76 rue de Turenne
75003 Paris
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...