0 Shares 5050 Views

JR, Au Panthéon !

25 février 2014
5050 Vues
JR Au Pantheon

JR – Au Panthéon !

Les portraits peuvent être envoyés sur le site officiel du 25 février au 29 mars 2014

Inauguration le 22 avril 2014 

#AuPanthéon

www.au-pantheon.fr 

Le 25 février 2014

Ce matin, le Centre des monuments nationaux (CMN) organisait une conférence de presse pour présenter Au Panthéon !, le projet d’installation participative de JR au Panthéon.

Pour Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, il n’était pas concevable de recouvrir le dôme du Panthéon, pendant les deux ans de travaux, de messages publicitaires. D’une part, le lieu est trop symbolique et d’autre part, il s’agit d’un des monuments les plus hauts de la capitale. Tout naturellement, il a préféré se tourner vers l’art contemporain et a cherché un projet qui soit en accord avec le site et puisse parler aux passants. « Ce monument dit quelque chose, des principes, des valeurs de la République […] Il a un message pour chacun d’entre nous, en France mais également au-delà de nos frontières. Le message de la République est universaliste. »

Dans les œuvres de JR, nous distinguons deux grands principes républicains :

  • une dimension d’universalité : l’artiste exerce son talent sur tous les continents, en donnant la parole à tous, aux hommes, mais également aux femmes et aux enfants.
  • une dimension participative : il ne s’agit pas d’œuvres que l’on se contente de regarder mais dans lesquelles on contribue. Dans le cadre du projet pour le Panthéon, la collecte des portraits s’effectue par Internet, mais également dans un certain nombre de monuments nationaux durant le mois de mars (le 5 à la Basilique Saint-Denis, le 8 à la Cité de Carcassonne, le 12 au Château d’Angers, le 15 à Carnac, le 19 dans les Tours de la Rochelle, le 22 au Palais du Tau, le 26 à la Villa Savoye et le 29 au Panthéon).

« J’ai commencé à faire des portraits et j’ai compris à quel point les gens prenaient plaisir à participer. [Par la suite], il y a trois ans, j’ai inversé le processus et j’ai demandé aux gens de faire leurs propres photos. Je m’engageais juste à les imprimer. Les gens ont envoyé leurs photos avec leurs smartphones ou leurs ordinateurs et on leur a imprimé leurs portraits sans sponsor […] Quand on laisse aux gens la possibilité de se ré-approprier leur image, ils l’utilisent comme une œuvre politique ou comme un geste artistique [selon les pays]. Cela pose la question de la valeur de l’image. » (JR)

Pour l’artiste, lorsque les gens font la queue (souvent pendant des heures) pour se faire photographier dans un camion photomaton, ils participent à un « geste de reconnexion humaine » : ils se retrouvent à discuter avec les gens qui sont avant ou après eux dans la file d’attente.

Dans le cadre du projet « Au Panthéon », il n’est pas obligatoire d’attendre pour se faire photographier. Les internautes peuvent, dès à présent et jusqu’au 29 mars, expédier leur portrait à partir du site www.au-pantheon.fr. Les règles sont très simples : il suffit juste de se prendre en photo de face (visage et épaules), devant un fond uni de préférence blanc.

« Je veux constituer une œuvre qui commencera par l’extérieur du monument [sur les bâches du chantier] et qui se poursuivra à l’intérieur […] A l’intérieur, ce sera fait d’une manière un peu différente de d’habitude. J’aime bien que l’architecture dicte l’œuvre. Là, je garde encore un peu de suspense… » (JR)

La bâche des portraits restera en place pendant toute la durée des travaux (soit à peu près un an et demi) et l’œuvre située à l’intérieur sera normalement visible jusqu’à l’automne, après les Journées du Patrimoine. 

Jean-David Boussemaer 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
44 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
53 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...