Journées européennes du Patrimoine 2013 – domaine de Villarceaux
Dans un grand site classé du Patrimoine régional, certifié Espace Végétal Ecologique, plusieurs dizaines d’artisans présentent leurs spécialités spécifiquement franciliennes aux visiteurs dès 11h.
Les journées du européennes du Patrimoine et des Gourmandises d’Île-de-France font leur grand retour après des lourds travaux menés sur les bâtiments des communs. Il est possible de découvrir un bon nombre de produits qui étonnent par leur originalité ou leur histoire et de renconter des femmes et des hommes passionnés par leur métier, dont les racines et les traditions plongent au coeur de l’histoire de l’Île-de-France.
Producteurs agricoles et artisans proposent uniquement des produits 100 % franciliens. Avec le marché des Gourmandises, vivant et coloré, tout est prévu pour permettre la restauration, tout en découvrant le pain croustillant sortant du four à bois du XVIe siècle grâce aux boulangers du Val d’Oise qui accompagne à merveille le miel produit à Villarceaux par les valeureuses abeilles installées dans le parc. Au menu : bières du Vexin et du gâtinais, coquelicots de Nemours, fromages de chèvre et de brie, miels d’Ile-de-France dont celui produit sur le domaine de Villarceaux, fruits et légumes des maraîcher franciliens, poissons fumés d’Ile-de-France, bonbons et chocolats, cidre du Val d’Oise…
L’espace restauration gourmande est assuré par la Bergerie de Villarceaux, une ferme bio attachée au domaine, produisant de la viande de Salers et des agneaux labellisés « Ile-de-France ».
Le Domaine de Villarceaux
à une heure de Paris, dans le Val d’Oise, le domaine de Villarceaux, l’un des plus beaux sites historiques d’Île-de-France et encore peu connu, propose à ses visiteurs une inoubliable plongée dans l’histoire. De l’an 1000 au siècle des Lumières, il incarne une harmonie préservée entre patrimoine et nature, et constitue le premier monument entièrement éco-géré d’Europe. Sous l’impulsion du Conseil régional d’Île-deFrance et dès le printemps, le domaine de Villarceaux, havre de paix autrefois réservé à l’aristocratie en villégiature, ouvre ses portes à tous les publics, gratuitement, le temps d’un après-midi de visite des jardins du domaine, d’une animation ou d’un spectacle…
Itinéraire depuis Paris
En voiture :
Prendre l’autoroute A15 puis la nationale N14 direction Magny-en-Vexin,
sortir à Vernon/Hodent. Prendre la départementale D86 direction
Chaussy et suivre les indications « domaine de Villarceaux ».
En transport en commun :
Le Baladobus est une navette mise en place, les dimanches, de mi-mai au dernier dimanche du mois de septembre. Il dessert les principaux sites touristiques du Vexin depuis Cergy-Pontoise.
www.cergypontoise.fr/sortir/decouv/baladobus
[Visuel : DR]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...