Journées du Patrimoine 2011 – Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi
Les bureaux des ministres et secrétaires d’État installés respectivement aux 6ème, 4ème et 3ème étages de l’hôtel des ministres ont été entièrement décorés par les stylistes décoratrices Andrée Putman et Isabelle Hebey. Le mobilier est à dominante blanche et grise.
Au 5ème étage, le bureau du ministre du Budget contraste avec les autres, puisqu’il accueille le mobilier de Cambacérès, de style Empire, conservé lors du déménagement du Louvre vers Bercy.
Au 7ème étage, les visiteurs peuvent découvrir la reconstitution d’une salle de conférence de presse, avec la projection des temps forts de l’année écoulée.
Historique des ministères de Bercy
- Le projet d’un nouveau bâtiment pour le ministère des Finances naît le 24 septembre 1981, lorsque François Mitterrand décide de « rendre le musée du Louvre à l’histoire de la France ». Installé depuis 110 ans dans l’aile Richelieu du palais du Louvre, le ministère sera transféré vers un nouveau site.
- Le 5 mars 1982, le quartier de Bercy est retenu pour l’implantation des édifices.
- En juin 1982, un concours national d’architecture est organisé. Quatre esquisses sont sélectionnées sur 137 projets déposés.
- Le 17 décembre 1982, le projet présenté par Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les bâtiments Colbert, Vauban et Necker est retenu. En juillet 1983 Louis Arretche et Roman Karasinsky remportent le projet des bâtiments Sully et Turgot.
- En 1984, les chantiers des différents bâtiments débutent.
- De 1987 à 1989, environ 6’000 agents y emménagent progressivement.
Une architecture originale et symbolique
L’élément de base de la construction est fondé sur un carré de 90 cm sur 90 cm. Toutes les structures du bâtiment correspondent à ce carré.
La construction de la pile qui plonge dans la Seine représente un véritable défi technique. C’est le seul bâtiment de Paris qui a les pieds dans l’eau. Il possède l’unique ascenseur « flottant » d’Europe : celui-ci s’ajuste automatiquement au niveau du fleuve.
Le bâtiment a été construit avec des codes architecturaux empruntés à la symbolique du Moyen Âge. Il est établi le long de l’ancien « mur des fermiers généraux » de 1784 et séparé du boulevard de Bercy par une douve, que franchit un pont qui mène à la cour d’honneur par la monumentale porte de bronze du sculpteur Jeanclos.
Le Cyclorama du salon Michel Debré, dans l’hôtel des ministres, offre une acoustique parfaite. Plusieurs personnes peuvent se parler en petits groupes à différents endroits de la pièce sans aucune gêne.
Le 1 % artistique :
Les oeuvres d’art de Bercy ont été, pour la plupart, acquises dans le cadre du 1% artistique imposé aux maîtres d’ouvrages publics. Enjeu important du développement de la création contemporaine, le 1% artistique permet de la soutenir et de la promouvoir, tout en enrichissant le patrimoine de l’État. Ce dispositif consiste à consacrer un financement représentant 1% du coût des constructions publiques à la commande ou à l’acquisition d’une ou de plusieurs oeuvres d’art, spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Trente et une oeuvres d’art à Bercy
- Mesure pour mesure de Daniel Pontoreau
- Le Grand Ruban de Guy de Rougemont
- Aux arbres citoyens de Matta
- Fluctuations de Pierre Alechinsky
- Pactole de Paul Rebeyrolle
- Palmes de Gérard Titus-Carmel
- L’Un d’Étienne-Martin
- L’Homme de Jean-Robert Ipoustéguy
- Hommage à de Léon César
- Pénélope d’Antoine Bourdelle
- La Dame de Bercy de Michel Charpentier
- Les Fruits de la terre de Jeanclos
- Mural de Bernard Turiot
- Territoires approchés de Paul Foujino
- Tapisseries de Pierre Soulages
- Les Échanges de Romaine Lorquet
- Buste de Mollien
- L’Apollon lycien d’après Praxitèle
- Minnesota Est-Ouest-Sud-Nord de Georges Noël
- Le Cyclorama
- Composition n° 2 époque 1997 de François Rouan
- Couple en marche de Polska
- Tératologie de Robert Fachard
- Livre d’Eric Hauser
- Sculpture de Luis Martinez Richier
- Sculpture de Moon Ashin
- Marayat de Jean-Pierre Darnat
- Statue de la déesse lionne Sekhmet
- Harmonies spatiales de Luigi Guardigli
- Marines de Henri de Miller
- Le Nœud de Kim Hamiski
Les Journées européennes du patrimoine constitueront cette année le prélude à un autre événement d’envergure : la première fête de la gastronomie, qui aura lieu dans toute la France le 23 septembre 2011. En guise de hors-d’oeuvre, la plasticienne Mathilde de l’Ecotais exposera dans la cour d’honneur son Voyage au coeur des saveurs. Fruits, légumes, poissons, céréales…
Journées du Patrimoine 2011 à Bercy
Samedi 17 septembre, de 14h à 18h
Dimanche 18 septembre, de 10h à 18h
– Visites commentées de la maquette chaque demi-heure
– Circuit libre dans l’ensemble des bâtiments tout le week-end
– Les ministres ouvriront leur bureau au public tout au long des deux journées
Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi
139 Rue de Bercy, 75012 Paris
M° Bercy ou RER Gare de Lyon
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...