Journées de juin – Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
« Estival et festif » : un festival, en effet. Car ce n’est pas autre chose que ce mois où chacune des six classes dites à juste titre d’« interprétation » vient à son tour – pour certaines, en deux ou trois programmes – présenter le travail de recherche et de création théâtrales effectué par les élèves sous la direction de leurs professeurs.
Un festival des venues au monde – celles autant de moments artistiques intenses que celles des artistes eux-mêmes, pour quelques-uns d’entre eux arpentant pour la première fois les planches devant un public, emportés par ce maelstrom de langue, de voix, de corps et de pensée.
Mais : « classe », « élèves », « professeur » ?
Certes, certes. Cependant, aussi bien, en l’occurrence, doit-on dire : « troupe », « acteurs », « metteur en scène »… Car, soudain, pour ces quelques semaines, le Conservatoire n’est plus du tout une école, mais, tout simplement, un théâtre. À la fois « stagione » et d’alternance, de création et de répertoire, d’avant-garde et de patrimoine, un théâtre où ce qui se « conserve », à jamais, c’est l’irrépressible penchant à plonger « au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau ».
Cette année, un programme nouveau s’inscrit dans le cadre des Journées de juin : celui de la « classe de mise en scène ». Composée de cinq personnes qui ont travaillé pendant six mois au sein de l’école, d’abord sous le regard de deux professeurs d’interprétation (Jean-Damien Barbin et Daniel Mesguich), elle accueille, au titre de la formation dite « continue », de jeunes artistes ayant déjà commencé leur parcours professionnel, et qui sont venus se nourrir à la fois de l’enseignement dispensé par le Conservatoire et de la vive ferveur de ses élèves. Elle aboutit à une présentation publique réunissant des travaux personnels menés pendant cinq semaines avec des acteurs professionnels sous le regard fertile et avec l’accompagnement affectueux de Pierre Debauche…
Ce dispositif, qui a succédé à l’ancienne « Unité nomade de formation à la mise en scène », a vocation à être reconduit d’année en année, et à contribuer à faire du Conservatoire ce qu’il est déjà : une école non pas seulement d’acteurs, mais d’artistes du théâtre…
Journées de juin – Le « festival » du Conservatoire
Du 18 mai au 2 juillet 2011
Programme des Journées de Juin
Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
2bis, rue du conservatoire – 75009 Paris
M° Grands Boulevards ou Bonne Nouvelle
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...