0 Shares 985 Views

José Montalvo – Asa Nisi Masa – Théâtre National de Chaillot

9 juillet 2014
985 Vues
affiche_thtre12

Asa Nisi Masa

De José Montalvo

Avec 
5 danseurs

Du 9 octobre au 7 novembre 2014

Octobre
10h: 9, 14, 16, 21, 23
14h30: 9, 14, 15, 16, 21, 22, 23, 28, 29, 30
17h: 11, 18, 25
20h30: 10, 17, 18, 24, 25, 31

Novembre
10h 4, 6
14h30 4, 5, 6, 7
17h 1er
20h30 1er

Tarifs : de 8€ à 20€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 65 30 00

Durée : 55 min.

Théâtre Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.com 

Du 9 octobre au 7 novembre 2014

S’adressant à la part d’enfance que chacun porte en soi, José Montalvo crée une pure fantaisie tissée de vingt contes chorégraphiques, dont le titre est un hommage au film de Federico Fellini, Huit et demi. Faisant dialoguer animaux et humains, Asa Nisi Masa est une pièce qui se danse et où l’on rit.

On connaît l’art de José Montalvo, artiste permanent du Théâtre National de Chaillot, pour entremêler savamment la réalité et l’illusion. On ne s’étonnera pas de le retrouver en bonne place dans cette Belle saison avec l’enfance et la jeunesse, manifestation initiée par le ministère de la Culture et de la Communication pour faire découvrir les richesses de la création contemporaine aux publics les plus jeunes. Le chorégraphe a donc voulu créer une pièce où l’on puisse « chanter, danser parfois, rire souvent ». Puisant dans les contes, terrain privilégié du merveilleux, le magicien Montalvo compose un ensemble virtuose de vingt récits chorégraphiques miniatures, dont le point commun est de mettre en scène des animaux et des humains. Les premiers, virtuels, à l’image de ce bestiaire créé depuis trente ans par le magicien Montalvo dans les vidéos de ses spectacles, les seconds, bien réels, incarnés sur scène par les danseurs de sa compagnie. Faisant comme à son habitude dialoguer tous les styles de danse, le chorégraphe tricote une joyeuse féerie où l’usage des technologies numériques soutient l’imaginaire. Tour à tour cruelles ou mystérieuses, inquiétantes ou loufoques, les vingt séquences tressent une construction rigoureuse dont le point de départ est l’énigmatique « Asa Nisi Masa ». Cette formule magique, qui dans le film de Fellini Huit et demi permet au héros de replonger dans son enfance, est la version moderne de l’éternel « Il était une
fois ». / Isabelle Calabre

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
104 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...