Jon Naar – Galerie Olivier Robert
JON NAAR
Legend
La galerie est heureuse de présenter une exposition personnelle du photographe américain Jon Naar, d’autant qu’il fêtera à cette occasion ses 90 ans.
Jon Naar est un photographe internationalement reconnu dont le travail a été exposé au Metropolitan Museum, au Museum of Modern Art, à l’International Center of Photography de New York, au Museum of Fine Arts de Houston, au Centre Pompidou à Paris et plus récemment encore à
Jon Naar devient photographe professionnel en 1964. La même année, il commence une série de portraits d’artistes, d’architectes et de designers pour le magazine italien de design Domus, entre autres Joseph Beuys, Andy Warhol, Joseph Albers et Luis Barragán , dont une sélection sera présentée à la galerie. Au cours de sa carrière de nombreuses publications font appel à son talent : le New York Times Magazine, Interiors, Elle, Vogue, Progressive Architecture…
En janvier 1973, Jon Naar se met à photographier les graffitis qui envahissent alors l’espace public à New York. Un an plus tard, il publie ‘The faith of graffiti’, le premier livre qui documente le phénomène graffiti à son apogée. L’écrivain et lauréat du Prix Pullitzer Norman Mailer rédige la préface du livre et interview des graffers au même titre qu’il l’avait fait pour des artistes établis.
Le mouvement du graffiti fut le plus spectaculaire dans le métro de New York dont les rames se sont subitement couvertes de noms : Taki 183, Tracy 168, Stay High 149, Star III etc. En quelques années, ces « tags » se sont sophistiqués et sont devenus de véritables typographies. Pour Richard Goldstein du New York Magazine, le graffiti était « l’annonce de la première véritable culture des rues adolescentes depuis les années 50 »1. Pour John Lindsay, alors Maire de New York, l’irruption du graffiti était « liée à des problèmes de santé mentale » 2. Alors qu’au départ, le but du Graffiti était d’obtenir « the Fame », c’est-à-dire la célébrité, la reconnaissance des autres taggers ou graffers, une façon d’entrer dans la légende urbaine. Le maire de New York livra une guerre sans merci contre le graffiti pendant une dizaine d’années jusqu’à ce que la dernière rame de métro taguée disparaisse vers 1989.
Le graffiti est à l’origine de nombreux développements culturels aujourd’hui totalement assimilés et acceptés : le hip-hop, le rap, ou le break-dance. Cependant, Jon Naar a capturé l’essence du graffiti et New York tels qu’on ne les connaîtra jamais plus.
Vernissage et signature du livre ‘the faith of graffiti’
Mercredi 12 mai
de 18h à 21h
Galerie Olivier Robert
5 rue des Haudriettes 75003 Paris
01 43 25 31 87
Accès : Metro Rambuteau (ligne 11), bus ligne 75
info@galerieolivierrobert.com
www.galerieolivierrobert.com
Et aussi…
Signature du livre ‘the birth of graffiti’
Mardi 11 mai
A partir de 18h à la librairie/galerie Ofr
0fr. Librairie, galerie
20, rue Dupetit-Thouars (Carreau du Temple), 75003 Paris
Accès : Metro Temple, République ou Filles du Calvaire.
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