John Scofield & John Medeski en concert – New Morning
Révélé par Miles Davis dans les années 1980, John Scofield explore toutes les frontières du jazz, allant fouiller autant du côté du funk et du blues que de la country. John Medeski (de Medeski-Martin & Wood) a fait du groove son maître-mot et l’aventure scénique son terrain de jeu.
JOHN SCOFIELD
Initié à la guitare à l’aube de son adolescence, John Scofield découvre les standards du jazz avant de se tourner vers le jazz-rock et d’étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston. Dans les années 1970, il entame sa carrière en tant que side man du trompettiste et chanteur Chet Baker et du pianiste George Duke, entre autres. Mais c’est au début de la décennie suivante que le grand public va découvrir son swing, lorsqu’il accompagne pendant trois ans la légende Miles Davis. Plus tard, « Sco » teintera son jazz fusion de soul et du « New Orleans Spirit », continuant de s’entourer des plus grands musiciens de sa génération : Chick Corea, Herbie Hancock ou encore Jim Hall.
JOHN MEDESKI
Le claviériste chamanique abandonne ses comparses Billy Martin et Chris Wood pour une excursion inédite avec John Scofield. Grand amateur de claviers collectors : souvent entouré de son Hammnond B3, Clavinet Hohner, Fender Rhodes, Eminent, mélodica et autres curiosités de la préhistoire des synthés…Il joue ce qu’il chante, ou le contraire… La main droite (la patte devrais-je dire) sur le clavier du B3 car il l’attaque comme un ours attaquerait un pot de miel. Pendant ce temps-là, la main gauche tire et pousse les tirettes des registres…
Originaire de Floride, John Medeski a commencé à étudier le piano et a travaillé avec Jaco Pastorius et Mark Murshy avant de partir à Boston en 1983 pour le conservatoire de Nouvelle Angleterre. Il a travaillé par la suite avec Dewey Redman, Christopher Holliday et le Either Orchestra, et joue de l’orgue pour la première fois avec le chanteur de blues Mr Jelly Belly. En 1991, il part à New-York où on l’entendra notamment avec les Lounge Lizard de John Lurie, le bassiste Reggie Workman et le groupe de John Zorn, Masada. Début 1994, il enregistre un excellent album en collaboration avec le guitariste Dave Fiuczynski dans une veine jazz-funk-rock, album sur lequel on retrouve notamment Meshell Ndégé Ocello… et le batteur Gene Lake.
[Source : communiqué de presse]
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