John Miller, A Moveable feast – Part XIII – Galerie Campoli Presti
A Moveable Feast – Part XIII De John Miller Du 4 au 18 octobre 2014 Galerie Campoli Presti |
Du 4 au 18 octobre 2014
La galerie Campoli Presti est heureuse de présenter l’exposition personnelle de John Miller, A Moveable Feast – Part XIII. Les peintures «piétons» de Miller s’appuient sur une récente série d’oeuvres qui explorent l’interpénétration de l’espace public et privé. Ses récentes « peintures télé-réalité » montrent différents individus pleurant dans des émissions télévisuelles, dévoilant un comportement surdéterminé qui prétend, au moins superficiellement, être spontané. Si dans la réalité les individus participant aux émissions de télé-réalité se produisent pour la caméra, ici la plupart des personnes ne savent pas qu’elles sont observées et le caractère performatif s’oriente plus sur la question de la présentation de soi dans un espace public. Le développement de cet aspect de “façade” a été inspiré notamment des oeuvres de Gilbert & George et Pistoletto. Certains éléments qui constituent cette représentation peuvent être intentionnels, comme le choix des vêtements, la posture, etc. mais la plupart sont des facteurs d’ordre inconscient. Dans ces portraits sociaux l’attention est redirigée sur l’idée de pluralité des personnages et sur une sorte d’hétérogénéité qui évoque celle de Georges Bataille, même si le groupe dépeint n’est pas constitué tel une classe sociale, mais plutôt comme une entité sans forme. Il s’en dégage une certaine énergie et une affectivité, une interaction qui dépasse les objectifs de la production et de l’utilité. Le passage de la photographie à la peinture représente la fracture entre la spontanéité et le travail. Les oeuvres représentent le fugitif, l’éphémère, le contingent rendant visible les détails insignifiants et produisant ainsi un effet de réalisme. Cet aspect est renforcé par la forme des panneaux qui reprennent les silhouettes des individus et par leur accrochage comme tel des tableaux. Les désirs humains qui peuvent être submergés dans le banal sont également le thème des sculptures de Miller. Les pièces de l’exposition appartiennent à un groupe d’oeuvres qui utilisent la corne d’abondance – exclusivement constitués de fruits en plastique – comme figure de rhétorique. Inspiré par les natures mortes tardives de Giorgio de L’accumulation de fruits est visiblement généreuse et grotesque, rendant sa A propos de John Miller En 2011, Miller fut le lauréat du Prix Wolfgang Hahn. En 2009, la Kunsthalle de Zurich a organisé une exposition rétrospective de son travail, s’accompagnant de la publication d’une importante monographie. Miller a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles chez Metro Pictures (2012), au Museum Ludwig à Cologne (2011), au Musée d’Art Moderne et Contemporain à Genève (2004), au Magasin à Grenoble (1999) et au Kunstverein de Hambourg (1999). Il a également participé à des expositions collectives majeures au Swiss Institute of Contemporary Art (2014), à la Hayward Gallery à Londres(2014), au CAPC à Bordeaux (2010-2011), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid (2010) et au MoMA PS1 à New York (2006). Son travail a été inclus dans la Gwanju Biennale en Corée du Sud (2010) ainsi qu’à la Biennale du Whitney Museum à New York (1991). © Stefan Altenburger Photography Zurich A découvrir su Artistik Rezo : |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...