0 Shares 1275 Views

John Edward Heaton – Guatemala – Maison européenne de la photographie

2 juillet 2015
1275 Vues
heaton

Guatemala

De John Edward Heaton

Du 9 septembre au 31 octobre 2015

Tarifs: entre 4.5€ et 8€

MEP
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
M° Saint Paul

www.mep-fr.org 

Du 9 septembre au 31 octobre 2015

Photographe, artiste, entrepreneur culturel, voyageur passionné et anthropologue visuel, John Edward Heaton, né à Paris en 1951, vit entre le Guatemala, le Mexique, les États-Unis et Paris depuis plus de 35 ans. Il est exposé à la MEP du 9 septembre au 31 octobre 2015.

Ses archives comprennent plus de 100 000 images et 400 heures de films, relatifs à l’anthropologie visuelle, les coutumes, les traditions et l’architecture vernaculaire des peuples autochtones à travers le monde, mêlant également photographie de rue, clins d’œil insolites, paysages et lumière.

Cette exposition présente une quarantaine de prises de vue en noir et blanc – principalement des portraits – dans lesquelles John Edward Heaton rend hommage au Guatemala, son pays d’adoption : « Il y a peu d’endroits qui dégagent autant de beauté et de difformité, qui sont si pleins de vie et de mort, c’est de l’art !… paysages éblouissants, cultures ancestrales et contradictions éternelles : un réalisme magique. »

heaton2Passionné, profondément empreint « des soubresauts de l’histoire de cette terre, berceau de la civilisation Maya, du grondement de ces volcans, des crachements incandescents de leur lave, des brumes de l’aube qui se déchirent, de la canopée des forêts de brouillard, des pirogues qui glissent silencieusement sur le miroir de ruisseaux dans la pénombres de jungles primaires, et de la spiritualité des croyances Maya empreintes de nuages de Copal… », John Edward Heaton est aussi un écologiste culturel passionné d’architecture qui a acquis et restauré de nombreuses propriétés historiques coloniales au Guatemala.

Il s’occupe également depuis vingt-quatre ans de la conservation d’une parcelle de la forêt tropicale humide guatémaltèque, par le biais de sa réserve Rancho Corozal, sur les rives du Rio Tatin.

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
121 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...