John Coltrane revisité au festival Marseille Jazz des 5 continents
Revisiter Coltrane, ça peut sembler ambitieux. Un peu moins pour Christophe Dal Sasso, familier du maitre, dans l’œuvre duquel il voit un perpétuel creuset d’inspirations. Ainsi en 2014, il proposait une relecture intégrale de « A Love Supreme », album mythique de Coltrane enregistré en 1964.
Aujourd’hui c’est à un autre sommet coltranien que s’attaque Christophe Dal Sasso, trompettiste, flutiste, compositeur et arrangeur : « Africa/Brass » du même Coltrane, album monument de l’histoire du jazz. Dal Sasso se replonge alors dans le répertoire du maestro, décidant au passage d’inclure trois autres compositions de Coltrane. Fidèle à l’esprit du saxophoniste, qui, en étoffant sa formation, visait à convaincre les plus réticents que sa démarche s’adressait à tous, Dal Sasso monte un Big Band, au sein duquel il invite un gwo ka, le tambour de la Guadeloupe.Et puis le confinement passe par là, mettant ainsi en standby le projet d’enregistrement en live. L’accalmie de septembre 2020 lui donne enfin l’occasion de partager avec un public, son Africa/Brass revisité.
Le double album est enregistré à la Grande Halle de la Villette, dans le cadre du festival Jazz à la Villette. C’est un entre-deux sanitaires, les musiciens réunis autour de Christophe Dal Sasso le savent et profitent à fond de cette bouffée d’air qui leur est offerte, en restituant à la musique, la puissance spirituelle et humaniste de Coltrane. Somptueux.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...