Johan Creten présente son Bestarium à la Piscine de Roubaix
Artisan majeur du renouveau de la céramique, Johan Creten (né en 1963) est un artiste internationalement reconnu pour ses œuvres qui, terres cuites émaillées ou songeries d’airain, dessinent une inquiétante étrangeté et jouent avec un trouble visuel malmenant nos représentations ainsi que nos lieux communs.
Pour l’exposition roubaisienne, conçue en partenariat avec la galerie Almine Rech, l’artiste présentera, outre deux œuvres emblématiques de sa carrière – C’est dans ma nature (2001) et De Vleermuis (2015-2019), un bas-relief métamorphique et une sculpture monumentale aux allures de chauve- souris, – un ensemble céramique inédit de dix-sept bêtes (Beasts).
Un sanglier englué dans une fange sanguine, une mouche endormie à la manière d’un transi ou encore un pélican pétrifié par une insondable tristesse : ici le bestiaire n’est jamais naturaliste mais symbolique, chaque animal faisant signe vers l’impalpable, entre désolation et abandon, pulsion et mélancolie. Pas de nature morte ici : tout est vivant, tout pulse et tout tremble. Ces bêtes faussement naïves viennent dire l’épaisseur politique d’un monde fait de conflits, de luttes et de résignations, mais aussi de joies, de consolations et d’espoirs. Car si l’homme est un animal politique, le monde est le théâtre splendide de la cruauté…
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...