Jim Jarmusch est l’invité d’honneur de l’édition 2024 de Paris Photo
Pour célébrer le centenaire du surréalisme, Paris Photo convie le cinéaste et artiste multidisciplinaire Jim Jarmusch à réaliser un parcours d’œuvres dans la foire à découvrir au Grand Palais du 7 au 10 novembre 2024. L’artiste participera également à une conversation ouverte au public.
Le film Retour à la raison réunissant quatre films de Man Ray nouvellement restaurés pour lequel Jim Jarmusch a composé la musique originale avec son groupe SQÜRL sera projeté en avant première dans 2 salles à Paris à l’occasion de la foire. La sortie publique est prévue le 13 novembre.
“Le surréalisme, influence centrale de Jim Jarmusch et qui fête son centenaire cette année, trouve une résonance particulière dans le parcours qu’il a construit pour la foire. Sa sélection ouvre un dialogue entre le cinéma, la musique et l’image.” – Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo
Jim Jarmusch et la photographie
Né à Akron dans l’Ohio, Jim Jarmusch est rapidement propulsé comme la nouvelle grande figure du cinéma indépendant dès son premier long-métrage Permanent Vacation (1980). Il gagne la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 1984 avec son second film Stranger Than Paradise (1984) et réalise ensuite de nombreux films dans lesquels il brise les conventions établies : Dead Man (1995), Year of the Horse (1997), Broken Flowers (2005), et plus récemment Paterson (2016) ou The Dead Don’t Die (2019).
Jim Jarmusch entretient depuis plus de quatre décennies une relation profonde avec la photographie, qui imprègne son œuvre cinématographique. Notamment, il fut le fidèle ami de Robert Frank dont la foire célébrera le centenaire cette année. Il dira à son sujet avoir été “[…] captivé par sa manière d’évoluer sans cesse, de détruire les schémas, les idées reçues dans lesquelles on aurait voulu enfermer son art, avec cette inclination permanente qu’il avait à remiser sa notoriété…” (Libération, 2019)
En parallèle de ses créations cinématographiques, Jim Jarmusch est un artiste plasticien. Pendant des années, il s’est adonné à la photographie et a créé des centaines de collages à partir de journaux. Ces collages sont réunis dans l’album Some Collages (Anthology Editions, 2021). Ses travaux ont été exposés à New York à la galerie James Fuentes en 2021, aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2023 et seront présentés l’année prochaine lors d’une exposition prévue avec la galerie James Fuentes à Los Angeles.
Retour à la raison – quatre films de Man Ray Musique original de SQÜRL
En parallèle, Jim Jarmusch cultive une pratique de la musique avec son groupe de post rock d’avant-garde, aux côtés de Carter Logan, sous le nom de SQÜRL avec qui il rend cette année hommage à Man Ray. Retour à la raison reprend les 4 films de Man Ray mis bout à bout dans leur intégralité et liés par la musique de SQÜRL. Une avant-première du film aura lieu à Paris à l’occasion de Paris Photo.
Le Retour à la raison est le premier court-métrage réalisé par Man Ray, qui explore en 1923 le médium cinématographique dans la continuité de la peinture et de la photographie. Un siècle après, en 2023, SQÜRL, crée des musiques semi-improvisées sur les quatre chefs-d’œuvre de Man Ray – Le retour à la raison (1923), Emak-Bakia (1926), L’étoile de mer (1928) et Les mystères du château du Dé (1929). Le film a été produit par Womanray qui s’est engagée dans le projet artistique et a pris en charge la restauration et la conservation des quatre films.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...