“Jeunes Énergies Paris/BXL” : la nouvelle exposition du Quai de la Photo
Pour sa première rentrée, le Quai de la photo se tourne vers l’émergence et les nouvelles écritures visuelles. À travers cette nouvelle exposition le Quai de la Photo réuni dans l’exposition Jeunes Énergies-Paris/BXL, 6 jeunes artistes basé.e.s à Paris et Bruxelles sous le commissariat d’exposition d’Emmanuelle Halkin.
À travers des univers artistiques singuliers, souvent imprégnés de POP CULTURE, de MODE et de HIP-HOP, il est ici question d’identités multiples, de nouveaux territoires à conquérir et d’expérimentations. Baigné.e.s de culture digitale et fort.e.s d’une mémoire collective et familiale assumée, ces jeunes artistes jouent de manière décomplexée avec les codes de la photographie traditionnelle.
À Paris comme à Bruxelles, en cette période quelque peu chaotique, comment la jeunesse se construit-elle une identité ? Comment trouve-t-elle parfois refuge dans des pratiques alternatives ? Comment raconte-t-elle le sublime et la nostalgie persistante de l’entre-deux culturel ? Autant de réponses en images à ces questions, parfois à coups de photographies analogiques, de mises en scène et d’humour, souvent à travers une palette acidulée et des confrontations visuelles inédites, mais toujours avec enthousiasme, générosité et bienveillance. De Paris à BXL, les jeunes énergies sont là, l’avenir est là !

© Ismaël Bazri
À propos d’Emmanuelle Halkin
Emmanuelle Halkin est diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne.
Depuis plus de 15 ans, elle accompagne les photographes en tant que commissaire et éditrice. En 2014, elle rejoint le comité artistique du collectif Fetart qui soutient la photographie émergente, notamment à travers le festival Circulation(s) ayant lieu chaque année au CENTQUATRE-PARIS PARIS. De 2017 à 2021, elle a co-créé et développé l’archive de diapositives The Anonymous Project et conçu à partir de ce fonds plusieurs expositions et projets éditoriaux.
En 2021 et 2023, elle a assuré la direction artistique des Rencontres Photographiques du 10e en exposant pour le collectif Fetart. Depuis 2022, et elle est également commissaire associée en résidence à Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, elle accompagnera la structure jusqu’en 2024.
Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...