0 Shares 1242 Views

“Jeunes Énergies Paris/BXL” : la nouvelle exposition du Quai de la Photo

17 octobre 2023
1242 Vues

Pour sa première rentrée, le Quai de la photo se tourne vers l’émergence et les nouvelles écritures visuelles. À travers cette nouvelle exposition le Quai de la Photo réuni dans l’exposition Jeunes Énergies-Paris/BXL, 6 jeunes artistes basé.e.s à Paris et Bruxelles sous le commissariat d’exposition d’Emmanuelle Halkin.

À travers des univers artistiques singuliers, souvent imprégnés de POP CULTURE, de MODE et de HIP-HOP, il est ici question d’identités multiples, de nouveaux territoires à conquérir et d’expérimentations. Baigné.e.s de culture digitale et fort.e.s d’une mémoire collective et familiale assumée, ces jeunes artistes jouent de manière décomplexée avec les codes de la photographie traditionnelle.

À Paris comme à Bruxelles, en cette période quelque peu chaotique, comment la jeunesse se construit-elle une identité ? Comment trouve-t-elle parfois refuge dans des pratiques alternatives ? Comment raconte-t-elle le sublime et la nostalgie persistante de l’entre-deux culturel ? Autant de réponses en images à ces questions, parfois à coups de photographies analogiques, de mises en scène et d’humour, souvent à travers une palette acidulée et des confrontations visuelles inédites, mais toujours avec enthousiasme, générosité et bienveillance. De Paris à BXL, les jeunes énergies sont là, l’avenir est là !

© Ismaël Bazri

À propos d’Emmanuelle Halkin

Emmanuelle Halkin est diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne.
Depuis plus de 15 ans, elle accompagne les photographes en tant que commissaire et éditrice. En 2014, elle rejoint le comité artistique du collectif Fetart qui soutient la photographie émergente, notamment à travers le festival Circulation(s) ayant lieu chaque année au CENTQUATRE-PARIS PARIS. De 2017 à 2021, elle a co-créé et développé l’archive de diapositives The Anonymous Project et conçu à partir de ce fonds plusieurs expositions et projets éditoriaux.
En 2021 et 2023, elle a assuré la direction artistique des Rencontres Photographiques du 10e en exposant pour le collectif Fetart. Depuis 2022, et elle est également commissaire associée en résidence à Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, elle accompagnera la structure jusqu’en 2024.

Vernissage public le mercredi 18 octobre à partir de 18h

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...