0 Shares 1416 Views

Jérôme Bel – La ménagerie de verre

29 octobre 2014
1416 Vues
jerome_bel

Jérôme Bel

De Jérôme Bel

Avec

Du 18 au 22 novembre 2014 à 20h30

Tarifs : de 13€ à 15€

Réservation en ligne

Durée : 50 minutes

Ménagerie de Verre
12-14, rue Léchevin – 75011, Paris

Lien du théâtre/lieu de l’événement

Du 18 au 22 novembre 2014

En 1995, le chorégraphe Jérôme Bel signait Jérôme Bel, pièce au dénuement radical, ramenant l’auteur à sa signature et la danse à ses conditions de possibilité : de la lumière, de la musique, et des corps.

Dix-huit ans après, le constat résonne avec la même évidence : « on ne peut faire l’économie d’un corps ». Partant de cet « étant donné », Jérôme Bel cherche à en repérer les coordonnées : rendre compte des échanges, des fluides qui le traversent. À défaut de le faire danser, ce corps, il en dresse la cartographie : quelles sont ses dates, ses mensurations, les signifiants qui l’orientent ? Et quel langage scénique pour rendre compte de sa présence littérale ? Avec une économie de moyens réduits à ce que la langue peut dire, il livre une déconstruction de la représentation qui n’a rien perdu de sa force critique. De Jérôme Bel à Cédric Andrieux, du nom de « l’auteur » à celui de « l’interprète », un déplacement de focale : des éléments constitutifs du spectacle, on passe au travail du danseur. Après Véronique Doisneau, danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris, le portrait s’attache au parcours de Cédric Andrieux : formé à la danse contemporaine, interprète pour Merce Cunningham puis au Ballet de l’Opéra de Lyon, son expérience forme une micro-histoire de la danse traversant ses courants, ses lignes de fracture. Alternant moments dansés et témoignages, mesurant l’écart entre mots et mouvements, Cédric Andrieux traduit le rapport d’un corps avec différents codes, gestes, apprentissages. Il confronte ainsi une histoire des pratiques et des discours à un récit mineur : celui d’un sujet social et culturel, et la manière dont il s’invente un corps dansant singulier. Un feuilleté chorégraphique formant un horizon d’égalité où public, interprète et chorégraphe s’émancipent de leur place attribuée.

[Crédit photo © Herman Sorgeloos]

Ce spectacle est présenté dans le cadre du festival d’Automne.

À lire sur Artistik Rezo :
Le festival d’Automne à Paris 2014

Articles liés

La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère
Agenda
110 vues

La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère

Plongez dans cette folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisite l’univers de la bande dessinée. Un beau matin, Georges découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent...

“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
90 vues

“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel

Vous avez envie de rire un bon coup ? Vous voulez oublier les soucis du quotidien ? Vous êtes au bon endroit ! Imaginez une galerie de personnages particulièrement maladroits, hypocrites, naïfs sans oublier un emmerdeur, un vrai comme...

“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles
Agenda
99 vues

“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles

Prix SACD et Prix Fondation Gan à la Diffusion Semaine de la Critique Cannes 2024. Représente la Belgique aux Oscars 2025. Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport....