Jeanne Briand – Lebenson Gallery
Son travail soumet son histoire propre aux problématiques de l’humain, aux frontières déjà dépassées de la posthumanité.
La pièce centrale de l’exposition Random Control Utérus U.1 cristallise le thème de la conception in vitro et résonne depuis l’histoire de l’artiste elle-même issue de la première génération « d’enfants éprouvettes ». Sa série d’utérus en verre réalise — dans sa forme transparente et ultimement fragile — la force par laquelle le dessin des lignes du post-humain vient à effacer, sans attachement, la trace de l’humain trop humain. Utérus U.1 devient la résonnance physique et métaphysique de l’entrée dans la post-humanité.
L’idée essentielle dans le travail de Jeanne Briand qui est l’autogénération du post-humain, fournit à elle seule l’une des fondations d’un nouveau courant de pensée artistique.
L’esthétique du répliquant biologique, le souffle traçant les contours de l’étrangéïté reconnue et désormais familière, classe cette nouvelle artiste au rang du singulier dans l’histoire de l’art. Si son travail se centre sur la question de l’auto-génération, Jeanne quant à elle devient la digne descendante, sous d’autres questionnements, de Louise Bourgeois.
Jeanne Briand effleure ses dessins montrant l’humain disparaissant, laissant place au découvrement lumineux de l’Autre radicalement.
Lebenson Gallery
56, rue Chapon
75003 Paris
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...