Jean-François Schramme – Hôtel Lutetia
Jean-François Schramme est un artiste-plasticien autodidacte français, installé entre Lille et Bruxelles depuis 2007. Depuis 2008, son travail a été installé, entre autres, à la foire internationale d’Art contemporain de Canton (Chine), au Grand marché d’Art contemporain de Bastille (Paris), au Salon Art Innsbruck (Autriche) ou au festival du Touquet (Le Touquet).
Il cite S. Freud «L ’enfant est le père de l’homme… » et sa démarche artistique propose : « Partir de l’archétype des jeux d’enfants et faire que la proposition plastique, devenue œuvre contemporaine, inscrite dans un inconscient collectif, produise des questionnements et renvoie à des échos intimes. Une partie de mon travail tourne autour de l’objet, sa valeur sculpturale, mémorielle, référence d’un quotidien ou d’un vécu. Ces perceptions réveillent des émotions du monde de l’enfance. Le rêve, le cauchemar, la féerie, l’angoisse irraisonnée mais aussi l’envie d’outrepasser l’interdit pour aller voir ce qui se cache derrière…d’aller au delà. »
Hôtel Lutetia
45, boulevard Raspail
75006 Paris
M° Sèvres Babylone
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...