Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d’un poète – musée des Lettres et Manuscrits de Paris
À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, le musée des Lettres et Manuscrits rend hommage à ce poète aux multiples talents à travers une exposition intitulée « Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d’un poète » présentant plus de 150 manuscrits et lettres autographes, ouvrages illustrés et éditions originales, dessins, photographies, affiches…, dont un grand nombre d’inédits.
En parcourant cette exposition, le visiteur peut passer de l’autre côté du miroir, objet phare de la mythologie personnelle de Jean Cocteau, afin de découvrir la personnalité de cet homme dont l’étoile, autre symbole, graphique celui-ci, maintes fois représenté, brilla durant plus de 60 ans au panthéon de la vie littéraire et artistique française.
À la fois poète, romancier, dramaturge, dessinateur, décorateur, cinéaste…, Jean Cocteau demeure aujourd’hui une référence, une source d’inspiration inépuisable où s’entremêlent le merveilleux et le scandale, la passion et l’obsession, la fascination et la création. Nombre de créateurs de Jean-Luc Godard à Arielle Dombasle pour ne prendre que l’exemple de réalisateurs, se réfèrent à son œuvre pour leurs propres créations.
Le manuscrit original du scénario de La Belle et la Bête
Les deux pièces maîtresses de cette exposition sont le manuscrit du scénario original du film La Belle et la Bête, classé Trésor national, ainsi que le journal de ce film. Inspiré d’un conte publié au XVIIIe siècle par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, le film fut tourné en 1945 en Touraine et dans l’Oise. Une sélection de photographies prises durant le tournage, des affiches et la diffusion d’extraits du film seront également proposées aux visiteurs.
Les Amants terribles
Le Musée des Lettres et Manuscrits expose également des écrits relatifs au couple mythique que formèrent Jean Cocteau et Jean Marais de 1937 à 1949. Une relation passionnée qui inspira fortement le dramaturge et le cinéaste. Cette liaison donna naissance à des œuvres majeures comme La Belle et la Bête, L’Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée dont Jean Marais fût l’inoubliable interprète passant du monde visible au monde invisible à l’aide d’un miroir.
Un livre célèbre également Jean Cocteau
Le Musée des Lettres et Manuscrits édite en partenariat avec les Editions Gallimard un livre intitulé Jean Cocteau, Les miroirs d’un poète qui permettra de découvrir plus largement l’œuvre du poète, romancier, dramaturge, cinéaste et dessinateur.
Un hommage à Edith Piaf
Cette exposition inédite est également l’occasion de présenter un hommage à Edith Piaf, amie de l’artiste, à travers différents écrits : correspondance qu’elle entretenait avec son amant Louis Gérardin, lettre écrite le jour de la mort de Marcel Cerdan, manuscrit du monologue de Cocteau écrit à son attention (Le Fantôme de Marseille), photographie prise lors des répétitions du Bel indifférent. Apprenant la mort d’Edith Piaf, Jean Cocteau aurait déclaré « C’est le bateau qui achève de couler. C’est ma dernière journée sur cette terre ». Jean Cocteau s’éteindra quelques heures après Edith Piaf, le 11 octobre 1963.
A noter : tout au long de l’exposition « Jean Cocteau le Magnifique. Les miroirs d’un poète », différents événements, tables rondes, spectacles, animations musicales sont organisés autour de la personnalité et l’univers artistique de Jean Cocteau.
Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d’un poète
Commissaires de l’exposition : Dominique Marny/ Pascal Fulacher
Scénographie : Estelle Gaudry
Exposition organisée avec l’accord de Pierre Bergé et du Comité Jean Cocteau
Du 11 octobre 2013 au 23 février 2014.
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h
Le jeudi de 10h à 21h30
Plein tarif : 7 €
Musée des Lettres et Manuscrits
222, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...